Avant d’acquérir un van, assurez-vous d’avoir le droit de le tracter

Catégorie : Van

Publié le Mercredi 01 Février 2017

Ce sont les questions les plus fréquentes. Est ce que je peux tracter mon Van avec mon Permis B habituel? Est ce que peux tracter mon Van avec mon véhicule? Nous répondons dans cet article à ces questions.

 

 

En effet, il existe une réglementation spécifique concernant les véhicules tractés, faisons un point.

Pour rappel, le PTAC c’est le poids total autorisé en charge, celui-ci est indiqué sur la carte grise du van (Repère : F2)

 

 

 

Carte grise

Une remorque doit obligatoirement posséder une carte grise lorsque le PTC (Poids Total en Charge) de cette dernière dépasse les 500 kg.

 

Freinage

En France, le Code de la Route nous oblige à freiner une remorque lorsque son PTC dépasse 750 kg ET IL FAUT EGALEMENT qu'une remorque soit freinée si le PTC de la remorque dépasse la moitié du poids à vide du véhicule tracteur.

 

LES PERMIS DE CONDUIRE

Vous possédez uniquement le permis B :

Vous avez le droit de tracter un van si le PTAC est inférieur à 750kg, ou si le van + la voiture ne dépassent pas les 3,5 tonnes. (Van 1,5 places par exemple)

Vous possédez le permis B + ou B 96 selon les appellations :

Ce permis est un permis B accompagné d’une formation spécifique sans examen, il permet de tracter un van dont le PTAC est inférieur à 3,5 tonnes, ou si l’ensemble voiture + van fait moins de 4,25 tonnes. (Van 2 places par exemple)

Vous possédez le permis BE :

Vous avez le droit de tracter un van de + de 3,5 tonnes et/ou s*l’ensemble voiture + van a un PTAC supérieur à 4,25 tonnes. (Un 4x4 avec un van 3 places par exemple)

Permis de Conduire pour tracter un Van

VOTRE VEHICULE TRACTEUR

Vous vous demandez quel van peut être tracté par votre véhicule? Reportez vous à la lettre F.3 sur votre carte grise, vous trouverez Le PTRA (poids total roulant autorisé). En F.2, vous connaîtrez le PTAC du véhicule. Le calcul est simple : F3 – F2 = le poids tractable (poids maximum du van que vous souhaitez tracter)

Exemple : vous possédez un 4x4 avec un PTRA de 3344 kg et un PTAC de 1844 kg. 3344 – 1844 = 1500 kg Vous pouvez donc tracter avec ce véhicule, un van de 1500 kg soit un van 1 places et demi.

Vous trouverez également sur le van, une « plaque de tare » qui regroupe les informations techniques du van :

plaque de tarre Van Tracté