L’embarquement de votre cheval dans le van

Catégorie : Van

Publié le Mardi 11 Octobre 2022

Il est rare qu’un équidé, au cours de sa vie, n’ait pas à connaitre un transport, qu’il s’agisse d’un trajet pour une visite vétérinaire, un changement de lieu de vie, un concours, une randonnée …

Cependant, l’embarquement peut s’avérer un grand moment de stress pour le cheval comme pour son propriétaire.

Pour cet animal dont le principal reflexe en cas de danger est la fuite, entrer dans cette minuscule boite en métal qu’est le van, sans issue possible, sans possibilité de faire demi-tour, représente une véritable épreuve. Si vous ajoutez à cela les mouvements qu’il ne peut que subir et les bruits étranges du véhicule : le trajet en van n’a rien d’attrayant.

Il est donc important que votre cheval soit habitué à cet exercice et familiarisé avec le van afin que le jour J tout se passe sans problème.

Vous pouvez anticiper le transport en travaillant par exemple votre cheval en longe à proximité du van, passez sur le pont afin qu’il s’habitue au bruit. Puis mettez-le sur un cercle au pas dont le tracé passe sur le pont. Lorsqu’il accepte de passer sans crainte, vous pouvez également lui demander de s’y arrêter.

Vous pouvez disposer le van dans un endroit dégagé, calme, familier et clos, afin que votre équidé puisse en faire le tour, sentir le véhicule, prendre ses marques à son rythme.

Le jour de l’embarquement, essayez d’anticiper les horaires afin de ne pas être pris par le temps. Si vous êtes stressé, il le ressentira et vous risquez d’avoir un impact négatif sur lui.

Assurez-vous que le terrain soit bien plat, que le pont une fois ouvert ne puisse pas basculer lors de l’embarquement. Faites également attention que les poignées du pont soient bien rétractées sous le pont pour ne pas risquer de blesser le cheval s’il venait à marcher dessus.

Le van peut être disposé le long d’un mur (ou d’une limite fixe) pour diminuer les possibilités de fuite et créer un cadre. Une personne pourra se placer de l’autre côté de la rampe.

Vous pouvez également délimiter les deux côtés à l’aide de longes, toujours dans l’idée de créer un cadre visuel pour aider votre équidé à se rassurer.

Laissez le cheval prendre ses marques, renifler le pont. Evitez de le brusquer en le poussant ou en tirant avec insistance sur sa longe. Vous devez l’accompagner et l’encourager. Il en va de même pour l’aide placée sur un côté ou à l’arrière du cheval.

N’hésitez pas à féliciter chaque avancée, vous pouvez user et abuser des friandises pour rendre ce moment le plus plaisant possible.

Si la méthode la plus courante pour embarquer le cheval dans le van et de passer devant lui.

Elle n’est pas la seule. Vous pouvez aussi monter dans le van de l’autre côté de la cloison afin de vous trouver à côté du cheval ou encore rester à l’extérieur, à côté du van et le cheval monte seul.

Cette dernière méthode suppose un cheval habitué à l’exercice et de l’entrainement notamment à pied.

Si certains chevaux préfèrent le pont, d’autres seront plus à l’aise par une montée sur le côté.

 

Dans tous les cas, essayez de procéder vous-même à l’embarquement de votre animal. En effet, l’exercice sera toujours plus facile avec quelqu’un dont il est habitué et avec qui il est en confiance.

 

Sources :

https://www.kramer.fr/conseils/comment-embarquer-correctement-un-cheval

https://eduquer-son-cheval.com/preparer-son-cheval-a-embarquer-dans-le-van-1/