Equipement de saison : la couverture

Catégorie : Équidé

Publié le Mardi 23 Novembre 2021

Avec l'hiver, revient la sempiternelle question du propriétaire d’équidé : est-ce que je couvre ? est-ce que c’est trop tôt ? uniquement la nuit ? ma couverture est-elle adaptée ?

 

Que votre cheval vive au pré, au box, au paddock, avec ou sans abri, seul ou avec des colocataires le choix de la couverture ne sera pas le même et semble souvent être un vrai casse-tête.

Voici quelques éléments à prendre en compte avant de se faire son achat.

 

Le grammage

Il s’agit de l’apport en chaleur de la couverture. Plus il est élevé, plus la couverture tiendra chaud à votre animal. Il faut cependant garder à l’esprit que la coupe et le type de tissu utilisé ont également un rôle important dans l’apport de chaleur !

Il conviendra de choisir le grammage en fonction des besoins de l’équidé à couvrir : suivant votre région et sa météo, s’il est toute la journée en extérieur avec ou sans abri, s’il vit en box, s’il est tondu ou non…

Voici de quoi vous mettre le pied à l’étrier et vous aiguiller dans votre choix :

Pour un équidé tondu :

  • de 10° à 15° : couverture légère de moins de 100 grammes
  • de 5° à 10° : couverture légère de 100 grammes à 150 grammes
  • de 0° à 5° : couverture moyenne d’environ 200 grammes
  • de -5° à 0° : couverture épaisse d’environ 300 grammes
  • de -10° à -5° : couverture épaisse d’environ 300 grammes + une couverture polaire de 100 grammes

Pour un équidé non tondu :

  • De 10° à 15° : pas de couverture
  • De 5° à 10° : couverture légère de moins de 100 grammes
  • De 0° à 5° : couverture légère de 100 grammes à 150 grammes
  • De -5° à 0° : couverture moyenne d’environ 200 grammes
  • De -10° à -5° : couverture épaisse d’environ 300 grammes

Bien entendu ces éléments ne sont qu’une aide, ils sont à adapter en fonction de votre compagnon, s’il est frileux, si votre région est très humide, …

Les deniers des couvertures

Il s’agit de la mesure de solidité de la couverture, sa résistance à l’abrasion et aux déchirures. Plus le nombre de denier est élevé, plus votre couverture est résistante. Ils peuvent varier de 210 à plus de 1600.

Pour vous donner un ordre d’idée :

  • Pour un équidé en box, il y a peu (ou moins) de risque pour la couverture, sauf si bien sûr votre cheval prend un malin plaisir à l’attaquer lui-même. Vous pourrez donc opter pour un tissu faible, moins de 400 deniers.
  • Pour un équidé qui vit seul en paddock, calme et détendu pendant ses sorties, vous pourrez vous tourner vers des tissus d’environ 600 derniers
  • Pour un équidé vivant en extérieur avec un ou plusieurs congénères, optez plutôt pour un tissu d’au moins 1200 deniers

Pour les destructeurs compulsifs de couvertures partez sur un tissu de 1600 deniers, voir une couverture faite avec un tissu « ripstop ». Il s’agit de tissu au maillage renforcé évitant les déchirures. On le retrouve également dans des vêtements de travail pour certaines industries.

 

La taille de la couverture

C’est un élément essentiel. En effet, une couverture mal ajustée peut-être source de bien des maux. Trop petite ou trop grande, elle peut causer des frottements et des brûlures, des blocages (notamment en restant coincée derrière le garrot ou au niveau des épaules), elle risque de glisser, vous risquez de la retrouver régulièrement au pied de votre cheval, voir retrouver votre équidé emmêlé dedans. Si elle n’est pas bien ajustée, en cas de pluie, l’eau risque de ruisseler et votre cheval restera mouillé, …

Pour calculer la taille de la couverture adéquate, il faut mesurer la longueur entre le garrot et la pointe de la queue ou de la pointe de l’épaule au milieu de la queue.

Une fois les mesures prises, référez-vous au tableau des tailles fourni par la marque de la couverture choisie.

Pensez également à bien ajuster les sangles. Les sous-ventrières doivent être croisées, on doit pouvoir passer un poing fermé entre la sangle et le ventre mais pas plus afin d’éviter que l’équidé se bloque un membre en se roulant par exemple.

Il est de même les sangles de cuisse. Elles ne doivent pas être trop serrées pour éviter les frottements mais pas trop lâche pour éviter aux postérieurs de se bloquer dedans.

Les couvertures d’écurie sont souvent matelassées et respirantes mais rarement imperméables. Elles ne seront donc pas adaptées à des animaux vivant en extérieur qui doivent être protégés du froid et de la pluie. La protection devra donc être imperméable et coupe-vent.

En hiver, si votre cheval a transpiré après la séance de travail ou au retour de la balade, vous pouvez vous équiper d’une couverture séchante qui permettra d’absorber la sueur et l’humidité.

Vous pouvez également opter pour un protège épaule, mis sous la couverture afin de protéger le cheval des frottements.

Il existe également des capteurs que l’on fixe sur la couverture qui mesurent la température et l’humidité sous la couverture. Vous savez ainsi en temps réel si le cheval a froid ou au contraire a trop chaud. Les données sont ensuite transmises directement sur votre téléphone portable via une application. Certaines applications permettent la synchronisation avec les prévisions météorologiques pour vous permettre d’adapter le grammage des couvertures.

 

En espérant que cet article vous aide dans votre choix. Cheval Assur vous souhaite un bel hiver !