Le saviez-vous Spécial JO

Catégorie : Équidé

Publié le Mardi 27 Juillet 2021

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo a eu lieu il y a quelques jours, l’occasion d’un petit « Le saviez-vous » spécial JO !

 

Le Saut d’obstacles est …

… la 1ère discipline équestre à être inscrite au programme des Jeux Olympiques de 1900 lors de l’édition Parisienne.

Elle se compose de quatre épreuves : une épreuve de saut d'obstacles, une épreuve de saut en largeur, une épreuve de saut en hauteur, un concours de cheval de selle et un concours d'attelage à quatre.

 

Les sports équestres sont ensuite absents des disciplines Olympiques. Ils feront leur réapparition aux Jeux de 1912, avec trois disciplines : Le Saut d’obstacles, le Dressage et le Concours Complet. Et 5 épreuves : Saut d’obstacles en individuel et par équipe, Concours Complet en individuel et par équipe, Dressage en individuel.

 

Les épreuves équestres sont dans un premier temps …

… réservées aux seuls cavaliers militaires et masculins.

Il faut attendre 1952 pour que des cavaliers non militaires soient présents mais également pour que les femmes concourent aux côtés des hommes. Dans un premier elles auront accès uniquement aux épreuves de Dressage, puis d’obstacles en 1956 et du Concours Complet en 1964.

L’équitation est d’ailleurs la seule discipline totalement mixte des Jeux Olympiques.

 

Pour chaque discipline, on retrouve des épreuves individuelles et en équipe. C’est la Fédération équestre Internationale (FEI) qui détermine la règlementation de chaque épreuve, qui doit être ensuite validée par le Comité International Olympique (CIO).

 

Pour l’épreuve d’obstacle,

chaque parcours et original et mesure en 600 m et 700 m. On y trouve une quinzaine d'obstacles de 1,40 m à 1,60 m de haut pour maximum 2,20 m à 4,75 m de large.

 

Pour le dressage,

il y a trois épreuves : le Grand Prix, le Grand Prix Spécial et le Grand Prix Libre en musique. Le classement individuel se fait uniquement sur les résultats de la reprise libre en musique.

 

Le pays comptabilisant le plus de médailles Olympiques en Equitation est …

… l’Allemagne.

 

Le cavalier/la cavalière ayant remporté le plus de médailles est …

la cavalière de dressage Néerlandaise, Anky van Grunsven, qui comptabilise le plus de médailles Olympiques avec 9 médailles individuelles !

 

Retrouvez le programme des Jeux Olympiques : https://www.lequipe.fr/jeux-olympiques-ete/page-programme/equitation

 

L’équitation aux Jo c’est aussi …

… les Jeux Paralympiques !

En effet, en 1984 les sports équestres sont représentés pour la première fois avec une épreuve de dressage et une épreuve de maniabilité. Puis, à compter de 1996, l’équitation y sera représentée de manière systématique, avec une épreuve de dressage.

Les athlètes concourent dans 3 épreuves :

  • Grand Prix Individuel : reprise imposée
  • Reprise Libre en Musique : pour les 8 meilleurs du Grand Prix Individuel dans chaque catégorie
  • Epreuve par équipe