Actions de l’Aloe Vera sur les chevaux

Catégorie : Équidé

Publié le Vendredi 14 Juin 2019

Présentation des multiples bénéfices de l'aloé vera sur les équidés
Actions de l’Aloe Vera sur les chevaux
 
 

 

L’aloe Vera est principalement connu pour ses vertus en usage externe chez l’être humain ; le mucilage de la feuille est à la base de nombreuses compositions cosmétiques pour notre beauté et notre bien-être.
Il existe d’innombrables utilisation de l’Aloé Véra, et les enquêtes menées par des professionnels vétérinaires ont montré que l’aloé vera est efficace pour de nombreux problèmes chez les équidés.

D’une façon générale, l’Aloe Vera sous forme liquide permet des soins d’hygiène quotidiens des parties sensibles comme le coin des yeux, les naseaux et les parties génitales.

Il est une excellente lotion de pansage pour améliorer la brillance du poil, surtout après la période des couvertures.

Bien sûr, le diagnostic vétérinaire est indispensable pour différencier une teigne, un cushing ou toute maladie se manifestant sur la peau. L’aloe Vera est juste le soin qui va calmer les démangeaisons et faciliter la cicatrisation et la repousse du poil.

Mais pas que :

C’est une plante médicinale anti-inflammatoire et cicatrisante qui constitue un soin de première intention dés que la peau est irritée, abimée ou qu’elle démange, mais aussi pour apaiser les coups de soleil.

L’Aloe Vera, par ses propriétés cicatrisantes des cellules de la muqueuse gastrique, mises en évidence chez d’autres espèces, est un aliment complémentaire qui :

  • Diminue l’incidence des ulcères gastriques
  • Facilite la cicatrisation
Pour les chevaux stressés :
  • Améliore le transit digestif: un cheval vivant au box avec une alimentation type fourrage et granulés (donc essentiellement déshydratée) peut être plus nerveux et irritable avant d’être préparé pour travailler et donc plus sujet à des états coliqueux.

Pour les chevaux de concours :

  • Syndrome inflammatoire : soins des tendinites, des engorgements sur les membres (au niveau des canons), donc des processus inflammatoires de façon plus ou moins chronique.

L’Aloe Vera peut être associé aux traitements médicaux classiques en fonction de l’importance des lésions.

En gel, spray, en gelée, en crème, en shampoing… retrouvez l’essentiel des produits sur l’article ci-joint : https://www.aloeveraforever.fr/aloe-vera-pour-les-chevaux/