Les aliments complémentaires ? Oui, mais pour qui ? Pourquoi ?

Catégorie : Équidé

Publié le Mercredi 03 Avril 2019

Zoom sur ce qui peut être donné à tort ou à raison…

 

 

Les aliments complémentaires peuvent être donnés en plus de la ration habituelle afin d’aider un cheval avec des soucis de santé, ou encore dans le but de favoriser la récupération pour un cheval de compétition.

Disponibles sous différentes formes : poudres, liquides, huiles, ou encore copeaux, ils sont soit à ajouter dans la ration, soit en seringue.

 

 

Mais pour qui ?

Tout d’abord, renseignez-vous auprès de professionnels tel que votre coach, ou encore mieux votre vétérinaire afin de ne pas donner n’importe quoi à votre cheval, et surtout trouver l’aliment adapté.

A chaque équidé ses besoins, pour les chevaux en bonne santé, où votre souhait est seulement d’améliorer le crin et la robe de votre cheval, vous pouvez donner de la levure de bière qui va booster la pousse du crin, ou encore l’huile de lin qui va favoriser la brillance et la qualité de la robe.

Pour les chevaux jeunes ou âgés, une cure de vitamine avant l’hiver est conseillée pour booster les défenses immunitaires que le temps affaiblira !

Pour les plus âges et donc ceux plus sujet à de l’arthrose, le plus efficace est la racine d’Harpagophytum qui agira sur les douleurs de l’appareil locomoteur. Quant à ceux qui ont du mal à maintenir un poids de forme malgré une alimentation équilibrée, il est possible de compléter avec de l’huile de table.

S’il l’objectif est plutôt sportif/compétitif, plusieurs types existent comme des compléments pour favoriser la récupération ou la réhydratation (électrolytes), pour booster avant un concours il est possible de donner un complément alimentaire à base de vitamines. Si votre but est plutôt de maintenir un bon état musculaire, il conviendra de choisir des compléments riches en vitamines E.

Pour les chevaux malades ou en convalescence, le vétérinaire peut être amené à prescrire des compléments alimentaires tels que le psyllium pour éviter les coliques de sable ou encore le Fremaid Ease 187 issu de la fermentation de soja (connu sous le nom commercial de GASTRICALM) qui est très souvent conseillé pour les ulcères gastriques ou gastrites.

 

BON A SAVOIR : Chez CHEVAL ASSUR, les compléments alimentaires prescrits par un vétérinaire et consécutif à un événement garanti (accident, maladie ou chirurgie) sont pris en charge en formule Optimum !