Les allergies

Catégorie : Équidé

Publié le Vendredi 10 Avril 2020

Qui dit printemps, dit retour d’un grand nombre d’allergies et nos amis équidés peuvent aussi être touchés !

 

Mais réellement, qu’est-ce qu’une allergie ?

C’est la réponse du système immunitaire pour lutter contre un allergène qui est extérieur à l’organisme et pourtant inoffensif.

Il existe plusieurs types d’allergies :

  • Respiratoire : souvent détectable à cause de toux
  • Alimentaire
  • Cutanée : fréquemment due à une piqure d’insecte

 

Comment détecter une allergie ?

Selon le type d’allergie, les symptômes seront différents. Majoritairement, de fortes démangeaisons apparaissent avec des plaies (croutes), des pertes de poils et crins. Il s’agira là d’une allergie cutanée, qui se traduit par un impact sur la peau, et le corps de l’équidé.

D’autres symptômes comme le larmoiement ou un écoulement des naseaux ou encore la toux (comme l’asthme) doivent vous alerter.

Le printemps et l’été, sont les deux périodes où l’exposition aux pollens et aux insectes est la plus importante.

Des tests cutanés et une prise de sang pour mesurer la réponse immunitaire peuvent être réalisés, toutefois cela n’est pas toujours fiable. En cas de toux, et donc d’atteinte respiratoire, il est possible de faire analyses les sécrétions.

Pour diagnostiquer l’allergène d’une allergie alimentaire, le plus fiable (mais long) est de faire un régime d’éviction. Cela consiste à supprimer les aliments douteux de la nourriture de l’équidé pendant une certaine période, puis de réintroduire un à un et progressivement chaque aliment jusqu’à la réapparition de l’allergie. Une fois l’allergène isolé, il conviendra de réfléchir avec votre vétérinaire sur les suites à donner.

Mais quels traitements ?

Comme vu précédemment, il est difficile de détecter quel allergène est en cause. Si vous avez réussi à le trouver, il faudra ne plus le mettre en contact avec l’équidé (allergie alimentaire notamment).

Pour les allergies cutanées, causées principalement par des insectes, il vous est possible de protéger votre équidé contre ces derniers, par un masque, ou une couverture. Si l’allergie est causée par la poussière, mouillez le foin avant de le servir. Vous pouvez également diminuer les allergies en changeant le type de litière ; en enlevant la paille et en remplaçant par des copeaux de bois par exemple.

Une étude a prouvé que plus le PH dans le gros intestin était faible, plus la perméabilité de la paroi intestinale est importante et plus les allergènes sont absorbés.

Votre équidé souffre d’allergies ? Le professionnel le plus adapté à trouver une solution et à vous aider est votre vétérinaire.

Source :

http://mag.monchval.com/les-allergies-chez-le-cheval/