Assurer votre cheval, quelles options s’offrent à vous ?

Catégorie : Équidé

Publié le Mardi 22 Septembre 2020

.
Assurer votre cheval, quelles options s’offrent à vous ?

 

Posséder son propre cheval est le rêve de nombreux cavaliers. Une fois l’acquisition réalisée, les frais peuvent malheureusement s’accumuler. Les courtiers en assurance équestre proposent des garanties essentielles afin de préserver votre monture et votre portefeuille.

La garantie de base sera celle de protéger votre investissement de départ avec la garantie Mortalité. L’achat d’un cheval représente une opération coûteuse. Si malheureusement, il venait à décéder dès la première année, le manque à gagner s’avérerait conséquent. Grâce à la garantie Mortalité, si le décès est consécutif à une maladie ou un accident, votre assureur vous rembourse 100% (sauf si vous choisissez l’option avec franchise) de la valeur à laquelle vous avez assuré votre équidé. Vous aurez ainsi la possibilité de vous racheter un cheval avec cette indemnisation.

Chez Chevalassur nous intégrons à la garantie Mortalité un pack de 4 garanties supplémentaires avec notamment la Garantie Individuelle Accident du Cavalier pour vous protéger lors de la pratique de l’équitation ou encore la défense de vos droits par la garantie Défense pénale et recours suite à accident.

La garantie optionnelle la plus souvent rencontrée est celle des frais vétérinaires. Les assureurs de chevaux mettent à disposition plusieurs formules vous permettant de sélectionner vos garanties. Les trois risques couverts sont : les Accidents, les Maladies et les Chirurgies. Assurer votre cheval en frais vétérinaires permet de limiter les dépenses facturées par les spécialistes. En effet, certains actes vétérinaires (Consultation le week-end, analyses sanguines, …) font vite augmenter le montant de la facture.  De plus, en cas de pratique chirurgicale (chirurgie de colique, ou bien de fracture), le budget à prévoir sera de deux milles euros minima. Votre assureur intervient dans la prise en charge des actes vétérinaires nécessaires à la guérison de votre cheval.

Une seconde garantie incontournable est celle de la responsabilité civile en action et hors action d’équitation (sans franchise chez Chevalassur). Elle permet de couvrir les dommages causés aux tiers par votre équidé. Cette garantie est recommandée si vous n’êtes pas affilié à la FFE ou complète celle offerte par votre licence fédérale d’équitation, qui couvre les dommages en ou hors action d’équitation, avec l’application d’une franchise.

Afin de terminer ce rapide tour d’horizon de l’assurance de votre monture, nous pouvons citer la garantie Invalidité et Dépréciation. En cas d’Invalidité, votre cheval ne sera plus apte à pratiquer la discipline équestre pour laquelle il était dédié. Pour investir dans un autre cheval, pensez à la garantie Invalidité et Dépréciation.

Pour tester ces différentes garanties, nous vous invitons à vous rendre sur notre site internet. Vous y trouverez toute la documentation utile et vous pourrez réaliser librement des devis en fonction de vos besoins.