Il fait beau, il fait chaud mais votre cheval boit il assez ?

Catégorie : Équidé

Publié le Mercredi 31 Juillet 2019

L’eau représente 60% du poids du cheval, soit 300L pour un animal de 500 kg, mais combien de litres doit-il boire par jour ? C’est la question que nous étudierons dans cet article.

 

                                                                    steve-bittinger-q4ntorisniy-unsplash_jpg (268 KB)

 

Un cheval doit boire entre 20 et 40 litres par jour, variant avec la météo, son alimentation et le travail qu’il effectue. L’eau doit être propre et à volonté.

 

1. Le rôle de l’eau ?

Une question pas si bête ! On sait qu’elle est indispensable à la vie et qu’elle fait partie des besoins physiologiques des équidés, mais son rôle principal c’est la thermorégulation. Késako ?

L’eau participe à l’ajustement de la température corporelle (thermorégulation) en fonction des conditions climatiques. Lors du travail musculaire, 80% de l’énergie produite au niveau du muscle l’est sous forme de chaleur, qui doit être évacuée au cours et après l’exercice. Le flot sanguin augmente alors pour couvrir la demande en oxygène et dissiper la chaleur par dilatation des vaisseaux superficiels et la production de sueur. Ainsi, les organes sont maintenus à une température permettant leur fonctionnement, mais aussi le système nerveux central, très sensible aux hausses de températures.

L’eau a également un rôle sur la digestion de l’équidé : L'eau est indispensable pour le bon fonctionnement de la digestion du cheval. Elle participe à la progression du contenu digestif dans les intestins, puis facilite les échanges d’éléments nutritifs entre les cellules. Au niveau du caecum, la teneur en eau est d’environ 90% avant son absorption.

L’élimination des déchets de l’organisme s’opère également via l’urine, 2ème source majeure de pertes en eau. Les fèces contiennent également 75 à 80% d’eau.

 

2. Les différentes sources d’eau :

Bien plus nombreuses qu’on pourrait le croire, l’eau est omniprésente et sous différentes formes. Elle peut être mise mettre à disposition dans :

  • Des abreuvoirs automatiques
  • Des grandes baignoires au pré
  • Des seaux (attention à la hanse dans laquelle le cheval pourrait se coincer le pied !)

Mais nous la retrouverons aussi :

  • Dans l’herbe, savez-vous qu’un kilo d’herbe au printemps contient en moyenne 850g d’eau ?
  • Dans l’enrubanné : 30 à 40% d’eau
  • Dans les aliments conservés : 11 à 15% pour la paille, foin et granulés…

C’est pour cela que le type de l’alimentation fait varier la consommation d’eau pure !

 

3. La qualité de l’eau

La quantité c’est bien, la qualité c’est mieux !

Une mauvaise qualité de l’eau est une cause de pathologies à laquelle on pense peu. Elle peut provenir d’une accumulation de matières fécales ou de restes d’aliments dans l’abreuvoir, d’une insuffisance de nettoyage de l’abreuvoir, d’un abreuvoir en mauvais état…

Pour l’eau ne provenant pas du réseau public, donc garantie potable au départ, on peut citer la présence de contaminants (épandage d’engrais, de pesticides, de boues, de lisiers…) permanents ou temporaires par exemple après une grosse pluie ou de cadavre au niveau du captage, une pollution liée à des travaux… Tous ces problèmes peuvent déboucher sur des coliques, apparaissant sur des chevaux différents sans logique apparente.

Une eau simplement ancienne, qui a une mauvaise odeur ou simplement une odeur différente peut amener un animal à restreindre sa consommation suffisamment pour avoir de petits problèmes dont on n’arrive pas à trouver la cause. Idem dans le cas où l’accès au point d’eau est désagréable. Attention aussi en stabulation à ce qu’il y ait suffisamment d’abreuvoirs pour que chaque animal puisse se désaltérer en paix et éviter les risques de comportement de dominance. Pour éviter la contamination de l’abreuvoir avec de la nourriture, il peut être efficace de mettre l’abreuvoir assez loin de la mangeoire ou du râtelier à foin.

 

4. Problèmes de santé liés à l’eau :

Trop d’eau ?

Le faire boire c’est bien mais attention après un effort. Lorsque le cheval est assoiffé veillez à ne pas donner de grandes quantités d’eau et surtout pas d’eau froide pour éviter les « coliques d’eau ». Il peut également être utile de verser un peu de sel dans l’eau pour compenser la perte de minéraux lors de la transpiration (jusqu’à 10 litres par heure). Un cheval peut également avoir besoin d’un apport en électrolytes (sodium, potassium, chlore) pour l’aider à se remettre rapidement de l’effort intensif.

Pensez plutôt à le faire boire régulièrement et en petites quantités.

Sachez que certaines affections, comme la maladie de Cushing, se traduisent notamment par une surconsommation d’eau qui entraine un travail excessif des reins associé à une production d’urine importante (poly-uro-polydipsie).

Pas assez d’eau ?

Une déshydratation, même modérée a un impact sur la performance sportive, malgré une augmentation du rythme cardiaque. Lorsque ce phénomène s’accentue, des affections spécifiques doivent être anticipées et gérées :

  • Colique
  • Myosite et coup de sang/de chaleur
  • Fourbure

 

 5. Inciter son cheval à boire :

C’est possible d’ajouter à l’eau quelque chose d’appétent afin de redonner au cheval l’envie de boire, comme en mettant du jus de pomme ou du sirop dans l’eau. Le fait de donner un mash permet au cheval d’avoir un apport supplémentaire en eau.

 

 6. Savoir si son cheval est déshydraté :

L’eau assure la dilution des cellules du sang : on peut donc se rendre compte de sa « fluidité » dans les vaisseaux superficiels de la peau en mesurant le temps de remplissage capillaire, par exemple sur la muqueuse gingivale.

Le test du pli de peau consiste à évaluer la souplesse de la peau, qui se réduit lors de déshydratation, en pinçant la peau à l’avant de l’épaule et en évaluant le temps de retour à la normale. Celui-ci doit être inférieur à 2 secondes. 

Enfin, la déshydratation peut s’observer au niveau des yeux qui semblent enfoncés dans les orbites, sur un cheval en cours d’exercice prolongé, ou chez le jeune poulain.

 

Sources :

http://www.techniquesdelevage.fr/2018/01/comment-faire-boire-un-cheval-en-toutes-circonstances.html

https://www.fr.royal-horse.com/conseils/eau-cheval/

https://www.vetostore.com/conseils-cheval/connaitre-les-besoins-en-eau-de-votre-cheval-6-84.html

https://equipedia.ifce.fr/elevage-et-entretien/alimentation/nutrition-et-ration/eau-et-abreuvement.html