Le budget temps

Catégorie : Équidé

Publié le Mercredi 12 Février 2020

On pense le connaître mais quel est vraiment le programme journalier d’un cheval ?

 

De nombreuses études ont été menées pour étudier le comportement et les activités des équidés, qu’ils soient en semi-liberté ou en boxe.

La vie d’un cheval de pré dans un groupe d’équidés :

 

 

 

 

L’alimentation :

C’est l’activité la plus importante de la journée, 15 à 16 heures sur 24 à brouter. Et ce, en raison de la longueur de son tube digestif, qui lui permet de digérer que peu de nourriture à la fois. Les périodes de pâturage vont varier au cours de l'année. De l’automne au printemps, les chevaux vont brouter en journée. Par contre, pendant les jours de fortes chaleurs en été, ils marqueront une pause entre 9 et 14 heures, provoquée notamment par la gêne des insectes piqueurs.

Les juments passent plus de temps à s'alimenter (15h) que les mâles (13h), ceci sans doute en relation avec leurs besoins alimentaires plus élevés (gestation et lactation).

Le repos :

C’est 5 à 7 heures sur 24, principalement la nuit. Il y a deux types de repos :

  • Couché : il s’agit d’un sommeil à ondes lentes et de sommeil paradoxal. En raison de leur poids, les chevaux ne peuvent rester couchés longtemps.
  • Debout : le cheval somnole, cela peut durer que quelques secondes seulement. Il est caractérisé par des yeux mi-clos, un postérieur au repos et possiblement la lèvre inférieure pendante.

Le temps consacré au repos et le type de repos (debout ou couché) varient selon l’âge : les jeunes dorment plus que les adultes et plus souvent couchés.

La surveillance :

Cela représente 1 à 2 heures. Le cheval peut lever la tête quelques secondes alors qu’il broute ou scruter plus longuement l'environnement. Il oriente sa tête vers l’objet de son attention, les oreilles pointées dans cette direction.

L'étalon consacre deux fois plus de temps à la surveillance (3h) que les femelles, veillant ainsi sur l'approche de prédateurs ou sur la venue d'autres mâles.

Les déplacements :

1 à 2 heures également, principalement au pas, dans le but de changer de zone de pâture, à aller vers un point d’eau ou vers un endroit abrité. Ils se font en groupe.

Les autres comportements :

C’est le regroupement des autres activités par exemple les interactions avec les autres chevaux, leurs besoins, s’abreuver, se rouler etc.

Et pour les chevaux en boxe ?

Malheureusement la domestication des chevaux a largement modifié leurs habitudes et leurs comportements. Ils mangent à des heures ponctuelles, à base de concentrés (pauvre en fibre en comparaison avec l’herbe), et cela restreint leurs déplacements. Ayant peu de contacts avec leurs congénères, cela peut faire apparaitre des tics (à l’appui par exemple) ou des activités de substitution (lécher les murs, gratter le sol, ronger la porte).

Voici un résumé de la répartition du budget temps :

tablo_png (124 KB)

Rien de tel qu’une vie au pré pour se rapprocher au plus près de leurs besoins et de leur vie dans un milieu naturel !

 

Source : https://equipedia.ifce.fr/