Cavalier : les astuces pour passer l'hiver au chaud !

Catégorie : Autres

Publié le Jeudi 07 Décembre 2017

L’hiver est là et nombreuses sont les heures passées aux écuries : à monter, panser, regarder le cours de saut du samedi, bref l’hiver n’est pas la saison la plus agréable pour pratiquer notre passion !
Cavalier : les astuces pour passer l'hiver au chaud !

 

Cheval Assur vous donne quelques conseils, mais attention, après avoir lu cet article vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas monter à cheval l’hiver !


L’habillement :

- Le bonnet : bien utile lorsqu’on n’est pas à cheval, il permet de tenir la tête au chaud et évite que la chaleur corporelle s’échappe par la tête. Pour monter à cheval, vous pouvez opter pour un cache oreilles à glisser sous la bombe !

 - Pour le haut du corps : préférez plusieurs fines couches plutôt que deux couches épaisses. Par exemple en mettant un tee-shirt manches longues respirant, une veste polaire et un manteau.

- Pour le bas : vous pouvez acheter un pantalon d’équitation plus chaud pour l’hiver, ou mettre des collants ou un leggings en dessous du pantalon. Si vous vous sentez trop serrés avec ces couches, investissez dans un pantalon d’entrée de gamme avec une taille supérieure à votre taille habituelle pour être à l’aise.

- Les mains : pour éviter que vos doigts terminent en glaçons, mettre des gants est essentiel. Choisissez des gants avec une texture gel/grip qui améliore l’adhérence aux rênes, et référez vous à l’indice de chaleur qu’ils proposent.

- Le cou : vous pouvez mettre une écharpe lorsque vous n’êtes pas à cheval, mais il est dangereux de monter avec, préférez plutôt le cache col qui limite les risques en cas de chute.

- Pour les chaussures : un grand nombre de cavalier montent en après ski l’hiver, certes ces chaussures sont plus chaudes que des boots ou des bottes d’équitation mais attention à la sécurité : veillez à ce que l’après ski entre et sorte de l’étrier sans encombre en cas de chute et surtout que la chaussure possède un talon afin que le pied ne glisse au bout de l’étrier. La semelle quand a elle, ne doit pas être lisse sinon l’adhérence de la chaussure à l’étrier sera mauvaise. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux mettre une paire de chaussette épaisse dans des boots d’équitation.

La petite astuce : lorsque vous n’êtes pas à cheval, vous pouvez placer des chaufferettes (vendues dans les magasins de sport) dans vos poches de manteau ou même dans vos chaussures. L’effet de chaleur est présent jusqu’à 6 heures.                                                                           

L’échauffement :

Parce qu’il n’y a pas que le cheval qui a besoin de s’échauffer, prenez 5 à 10 minutes pour vous échauffer en faisant quelques mouvements à pied, puis à cheval.
Voici un article pour s’échauffer à pied de manière efficace et en seulement 6 minutes : cliquez ici pour le lire

La fin de séance :

On a tous déjà vécu cette situation, descendre de cheval trop vite et avoir la sensation de perdre ses pieds, alors pour remédier à cela voici une petite astuce qui va améliorer la circulation sanguine.
Une dizaine de minutes avant de descendre de cheval, déchaussez vos étriers et travaillez des exercices simples à l’allure de votre choix (attention à ne pas trop rebondir dans la selle).
Et quand vous descendez, pensez surtout à descendre délicatement !

Maintenant que vous lu cet article, plus d’excuse pour ne pas aller aux écuries !

 

                                                                                         horse-1982542_1920_jpg (196 KB)