Cavaliers… attention à vos émotions, votre équidé vous regarde !
Catégorie : Équidé
Publié le Vendredi 03 Mai 2019
Pendant de nombreux siècles, on a nourri le préjugé selon lequel la seule forme valable d’intelligence était la rationalité humaine. Heureusement, les avancées technologiques ont permis à la science de démontrer les remarquables capacités cognitive et sensorielle de l’instinct animal.
Depuis la mythologie classique, certains animaux ont été considérés comme magiques grâce à leurs capacités sensorielles. Les gens de la campagne affirmaient déjà que les chiens sentaient la peur et que les chevaux ressentaient nos émotions.
Il n’a pas été pas difficile de constater que les chevaux étaient capables de faire preuve d’empathie envers d’autres chevaux, des chiens, des ânes et des mulets. Ils arboraient également certaines expressions faciales ou des bruits caractéristiques en fonction du contexte dans lequel ils se trouvaient. Ces données étaient déjà de bon augure pour démontrer la sensibilité des équidés. Néanmoins, il fallait encore comprendre et comparer les réactions des chevaux par rapport à différentes émotions humaines.
Il est désormais acquit de (presque) tous que l'homme est capable de d'entretenir des liens très forts avec un cheval et que cette relation prend une place de plus en plus centrale dans notre équitation moderne. En témoigne l'intérêt grandissant pour les méthodes dites "éthologiques" qui mettent le comportement du cheval et les interactions avec ce dernier au centre du travail. L'étude du comportement du cheval a été popularisée dans les années 90/2000. C'est notamment, voire surtout, le film L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux qui participé au développement spectaculaire de l'équitation éthologique. D'abord l'apanage des cavaliers issus de l'équitation western, l'éthologie a rapidement conquis les cavaliers occidentaux. Depuis, de nombreux cavaliers professionnels ont intégré les techniques éthologiques à leurs méthodes classiques.
Une étude publiée en 2016 par une équipe de psychologues de l'Université de Sussex confirme ce lien supposé entre le cavalier et le cheval et assure que celui-ci est capable de lire nos expressions faciales et donc nos humeurs.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont montré à 28 chevaux des photographies représentant différentes expressions. Chaque photo a été montrée aux chevaux 30 secondes durant lesquelles les chercheurs ont observé et analysé les réactions des équidés.
Face à un cliché montrant un homme exprimant une émotion négative, ils ont constaté que le rythme cardiaque des chevaux augmentait de manière significative. Dans ces cas-là, le cheval continuait à fixer la photo mais avec son seul œil gauche. Ce qui souligne une activité de l'hémisphère droit de leur cerveau, celui qui gère les émotions négatives. A contrario, face à une image suggérant une émotion positive, les chevaux regardaient de face la photo.
Tous les individus analysés ont réagi de manière similaire. Par conséquent, la réaction d’un animal en particulier n’était pas liée à un quelconque entrainement préalable. Les chevaux ont développé cette capacité remarquable de survie et de coexistence au fil de l’évolution de leur espèce.
Selon les chercheurs, la réponse face à différentes expressions humaines est la clé pour prouver que les chevaux ressentent nos émotions. Il pourrait également s’agir du point de départ pour démontrer que l’instinct est une forme d’intelligence cognitive.
Quoi qu’il en soit, croyance populaire ou preuve scientifique, il vaut la peine de prêter attention au comportement des animaux. De fait, si les chevaux ressentent nos émotions, ils peuvent nous aider à développer notre intelligence émotionnelle et à avancer sur le chemin de la connaissance de soi.
Sources diverses:
http://www.slate.fr/story/113965/chevaux-comprendre-certaines-emotions
https://mesanimaux.com/curiosites/les-chevaux-ressentent-nos-emotions/
http://blog.lefigaro.fr/mise-en-selle/2016/02/le-cheval-est-capable-de-lire-nos-emotions.html