Un cheval Américain haut en couleurs : l’Appaloosa
Catégorie : Équidé
Publié le Jeudi 10 Février 2022
Cette tribu a d’ailleurs développé un véritable savoir-faire dans la sélection des individus. Ils recherchaient des chevaux avec surtout des qualités d’agilité, de force, de rapidité et d’endurance afin qu’ils soient performants aussi bien en temps de guerre que pour la chasse, et avec peu de crins (car ces derniers pouvaient être un handicap sur les terrains accidentés).
Le nom « Appaloosa » vient du lieu de vie de la tribu, le long de la rivière Palouse.
Il faudra attendre 1938 pour que soit créé un stud-book de la race : l’Appaloosa Horse Club (APHC). Il sera nommé cheval officiel de l’Etat de l’Idaho en 1975. Et sera reconnu par les Haras Nationaux en France en 1997.
L’appaloosa est connu pour sa robe si particulière dû au gène Léopard « LP », identifié en 2003. Il suffit qu’un seul des deux parents le transmette pour qu’il produise ses effets.
Mais ce gène entraine d’autres particularités :
- un contour de l’œil blanc (sclérotique blanche)
- des sabots striés
- une peau marbrée autour de la bouche, des yeux, des mamelles, ou des parties génitales
Les spécificités génétiques de l’Appaloosa ne s’arrêtent pas là. En effet, d’autres gènes associés au gène LP permettent à certains Appalooses de se doter de robes hors normes :
- le gène Varnish roan donne un blanchissement progressif, plus ou moins lent, de la robe de l’équidé. En général, les parties osseuses restant sombres.
- Le gène PATN2, qui est responsable d’une « cape » blanche (Blanket) qui s’étend sur la croupe et pouvant aller jusqu’au garrot, dans laquelle va subsister la robe de base sous forme de « spots » plus ou moins ronds.
- Le gène PATN1, dans ce cas la « cape » va s’étendre au-delà du garrot pour dans certains cas recouvrir le cheval entièrement. On parle alors de robe « Near-leopard » à « Leopard ».
Si les deux parents transmettent le gène LP, le cheval sera dit « homozygote ». Dans ce cas, les tâches ne sont plus visibles et la cape est totalement blanche. Dans ce cas on parle de chevaux Fewspot (quand le gène LP est associé à PATN1) et Snowcap (quand le gène LP est associé à PATN2).
Dans ce cas, le cheval sera atteint de Cécité Nocturne Congénitale Stationnaire ou CNSB. Il s’agit d’une maladie responsable d’un dysfonctionnement de la rétine, non évolutive et présente dès la naissance. Elle se traduit par une mauvaise visibilité lorsqu’il y a peu de luminosité.
Des dépistages génétiques de cette maladie sont possibles.
Les éleveurs ont d’ailleurs recours aux identifications génétiques afin de pouvoir orienter les croisements vers des robes recherchées et ainsi éviter les robes unies.
S’il y a une multitude de robes possibles, l’APHC ne reconnait que 13 couleurs de robe de base :
• Bay (bai)
• Dark Bay ou Brown (bai brun foncé ou noir/brun)
• Black (noir)
• Buckskin (isabelle)
• Grulla (noir dun)
• Dun (bai dun)
• Palomino
• Chestnut (alezan)
• Gray (gris)
• Bay roan (bai rouan)
• Blue roan (noir rouan)
• Red roan (rouan)
• Cremello or White (crème ou blanc)
L’appaloosa était utilisé par les indiens Nez-Percés comme cheval de guerre, de chasse mais il était également un compagnon fidèle. Il s’agit donc d’un cheval au sang-froid et polyvalent. Si sa discipline de prédilection est l’équitation western (Trail, Reining ou Barrel Racing), son pied sur et sa rusticité en font un parfait acolyte de randonnées mais également d’épreuves d’endurance ou de TREC. Mais il pourra tout aussi vous accompagner en dressage ou en saut d’obstacles.
Sources :
https://equipedia.ifce.fr/elevage-et-entretien/race-et-robe/races-dequides-et-stud-book/appaloosa
http://www.aphcf.net/