Le cheval et le passage à l’hiver

Catégorie : Équidé

Publié le Mercredi 29 Novembre 2017

Les températures commencent à dégringoler, les sols à geler, la pluie à arriver, pas de doute l’hiver s’installe petit à petit.

 

 

Votre cheval est préparé naturellement aux changements de saisons.

Mais pour un cheval de sport qui est tondu ou un cheval qui vit au pré, les comportements des propriétaires peuvent aider à appréhender plus sereinement cette transition.

 

  

Pour un cheval qui vit au pré :

 

La première chose à privilégier est un abri fermé des deux côtés pour le protéger du froid, du vent et de la pluie.

 

Préférez un pré qui soit assez grand pour éviter les piétinements sur un sol boueux et veillez à changer régulièrement de place les râteliers.

Un terrain trop boueux pourra avoir des répercussions néfastes sur ses pieds et engendrer des complications. Pour éviter cela, vous pouvez par exemple, enduire les pieds d’un onguent waterproof et si votre cheval est ferré, ne négligez surtout pas les visites du maréchal ferrant.

 

Si votre cheval vit au pré toute l’année, il va se protéger du froid grâce à sa pousse de poil. Cela fait parti de son métabolisme. Il n’est donc pas nécessaire de le couvrir, laissez lui juste le temps de s’adapter aux nouvelles températures.

 

L’alimentation va également être modifiée pour passer à un régime sec de fourrage plusieurs fois par jour.

S’il a tendance à perdre du poids, vous pouvez lui apporter en complément un mélange floconné accompagné d’un complément minéral et vitaminé et/ou de l’huile de lin, qui apportera notamment des acides gras essentiels.

Pensez à faire attention à l’abreuvoir, afin qu’il ne soit pas gelé pour que le cheval puisse boire sans problème.

articlehiverpre (160 KB)

Pour un cheval qui vit en box :

 

La tonte d’un cheval est très courante chez les chevaux qui travaillent durant l’hiver.

Cela lui permet d’éviter de trop transpirer à l’effort.

Dans ce cas, une couverture adaptée sera primordiale pour le protéger du froid pendant les temps de repos.

Veuillez tout de même à bien attendre que votre cheval soit sec avant de le couvrir, car l’humidité dégagée pourrait générer une sensation de froid, très inconfortable pour lui.

Plusieurs types de couverture sont disponibles sur le marché, avec des indices de chaleur variables. Pour être efficace, elles doivent être adaptées à la taille du cheval, pour ne pas le blesser et être respirantes.

 

Veuillez à ce que sa litière soit changée régulièrement, pour être toujours sèche et propre, car l’humidité du sol aura un impact direct sur l’état de ses pieds. Sa litière permet de l’isoler froid.

 

Avant de commencer le travail, privilégiez un bon échauffement, car les muscles et les articulations de votre monture seront refroidis par les faibles températures. Prenez donc bien le temps de marcher et faites attention aux sols glissants qui peuvent être dangereux.

Vous pouvez ajouter un couvre reins le temps que le cheval s'échauffe.

 

Tout comme un cheval au pré, soyez vigilant sur la distribution d’eau. Les abreuvoirs automatiques peuvent geler si les températures descendent fortement.

Ses rations doivent également être augmentées afin de l’aider à surmonter le changement climatique.

articlehiverbox (125 KB)

Que votre cheval vive au pré ou en box, soyez vigilant !

Observez-le pour détecter des changements de comportements qui pourraient cacher un mal être où un problème. Inspectez bien ses membres pour éviter l’apparition de lésion (risque de gale de boue ou de crevasse).