Votre cheval peut-il vous porter ?
Catégorie : Équidé
Publié le Mardi 14 Septembre 2021
Poney ou cheval ?
Le type d’équidé, cheval ou poney, aura bien sûr une influence sur le type de cavalier pouvant le monter. Les poneys sont davantage utilisés pour les enfants et ados alors qu’un passage à cheval se fait au cours de l’adolescence et pour les adultes.
Mais comment savoir si mon équidé peut aisément me porter ?
De nombreuses études* ont tenté de répondre à cette question. Le ratio optimum serait que le poids du cavalier ne dépasse pas 10% du poids du cheval. Jusqu’à 15%, il serait satisfaisant, et au-delà de 20%, il comporterait de réels risques pour le physique du cheval.
Alors qu’un poney pèse entre 200 et 300Kg, le poids idéal du cavalier serait entre 20 à 45kg selon la morphologie de l’équidé.
Pour un cheval de selle d’environ 500 kg, le cavalier devrait peser entre 50 et 75kg.
Pour calculer le poids de son cheval, zoom sur notre précédent article en cliquant ici.
Le poids du cavalier ne fait pas tout pour autant ! En comparaison : un débutant léger VS un cavalier expérimenté lourd c’est ce dernier qu’il sera plus facile de porter… plus doux dans ses demandes et aérien dans son assiette !
D’ailleurs, une astuce toute simple permet de réduire la charge sur votre équidé : utiliser un montoir.
Mais quelles conséquences en cas de surpoids ?
Lors des études scientifiques, les chercheurs ont observé que plus le poids à porter augmentait, plus le cheval était essoufflé pendant les exercices. En plus de cela, sa fréquence cardiaque et sa température corporelle s’élevaient de façon considérable à mesure que la charge à porter s’alourdissait.
Après un effort intense et prolongé, les muscles des chevaux ont été étudiés par les scientifiques qui ont révélé une raideur plus importante lorsque le cavalier était trop lourd par rapport aux muscles des chevaux montés par quelqu’un de plus léger.
Des douleurs, en particulier au niveau des membres et du dos, peuvent aussi apparaître si le cavalier est trop lourd pour sa monture. Un cheval peut alors développer une boiterie si la douleur est trop importante.
Lors du travail, les conséquences peuvent se voir : un cavalier trop lourd peut influer sur les mouvements du cheval, en particulier en saut d’obstacles ou en cross. L’amplitude et la hauteur du saut risquent par conséquent d’être moins importantes avec un cavalier plus lourd.
Des races sont-elles plus porteuses que d’autres ?
La réponse est OUI.
Pour les poneys, on retrouvera le New Forest ou le Haflinger, qui ont en général un dos assez court et un format compact qui leurs permettent de porter des adultes.
Concernant les chevaux, de par leur taille, ils sont plus à même de porter des gabarits plus grands et plus lourds. Les chevaux de traits quant à eux ont une force osseuse et musculaire adaptée à supporter des charges plus importantes (montées ou tractées).
Reste à voir si la race de l’équidé correspond aussi à l’usage dont vous souhaitez en faire !
Sources :
* Etudes :
1) S. Dyson, A. D. Ellis, R. Mackechnie-Guire, J. Douglas, A. Bondi, P. Harris (2019): «The influence of rider:horse bodyweight ratio and rider-horse-saddle fit on equine gait and behaviour: A pilot study.»
2) G. J. Stefansdottir, V. Gunnarson, L. Roepstorff, S. Ragnarsson, A. Jansson (2017): «The effect of rider weight and additional weight in Icelandic horses in tölt: part I. Physiological responses.» Animal (2017), 11:9, 1558–1566
3) V. Gunnarsson, G. J. Stefansdottir, A. Jansson, L. Roepstorff (2017): «The effect of rider weight and additional weight in Icelandic horses in tölt: part II. Stride parameters responses.» Animal (2017), 11:9, 1567–1572