Votre cheval a t'il un bon état corporel ?

Catégorie : Équidé

Publié le Mardi 27 Avril 2021

L’estimation de la note d’état corporel (NEC) de son équidé est une donnée essentielle

 

En effet, c’est un indicateur de la qualité du rationnement et elle caractérise l’état d’engraissement de votre animal.

Il apparaît important de pouvoir l’évaluer. La NEC est estimée par un mix entre critères visuels et manuels (par des palpations) de la masse adipeuse. La notation est comprise entre 0 et 5. La note de 1 est révélatrice d’un état critique, type cadavérique. Quant à la note de 5, elle est signe d’obésité. La note parfaite est évaluée à 3.

L’estimation de la note d’état corporel est réservée aux adultes uniquement. Elle est à mesurer régulièrement : tous les mois, voir tous les deux mois. En cas de changement alimentaire, elle est à estimer 1 mois après.

L’IFCE vous aide dans votre démarche en fournissant des outils de simulation de la NEC. Nous vous invitons à consulter le lien suivant pour devenir de véritables experts : https://simulation.ifce.fr/noteetatcorporel.

Nos amis les ânes ne sont pas en reste, une grille spécifique a été conçue et éditée dans un livre. Vous pouvez vous rapprocher de l’IFCE afin de la demander.

Par ailleurs, nous vous avons listé ci-dessous quelques conseils à prendre en compte lors de votre estimation :

  • Prenez un ami avec vous ???? être deux manipulateurs pour le cheval et être placés du même côté

 

  • Palper bien les côtes. En effet, leur note représente 50% de la note globale

 

  • Tenez compte des saisons. La NEC varie avec les saisons. Pour les chevaux de sport, nous remarquerons une baisse de l’état corporel au cours d’une période de travail intense.