Comment les chevaux dorment-ils debout ?

Catégorie : Équidé

Publié le Vendredi 05 Juin 2020

Vous risquez d'être surpris...

 

Bien avant d’être apprivoisé par l’homme, il y’a environ 50 millions d’années, l’ancêtre du cheval « l’Eohippus » était petit, avoisinant les 40 cm.

D’années en années, les ancêtres de notre cheval actuel ont évolué et n’ont pas cessé de grandir.

Dorénavant, le cheval mesure entre 44,5cm pour le plus petit jamais recensé et 2,19m pour le plus grand.

De par sa petite taille, il avait l’habitude de dormir couché.

Désormais, le cheval dort debout car la sélection naturelle a adapté ses caractéristiques pour sa survie, merci Darwin.

 

De son temps, le cheval est inoffensif. Il est herbivore et craintif. En grandissant, il a adopté la faculté de dormir debout pour ne pas perdre la vie face à ses prédateurs. Sa technique était simple aux moindres bruits il pouvait s’enfuir à toute vitesse pour sauver sa peau. Grâce à cette faculté, adieu l’effet de surprise.

Maintenant la question qu’on est en droit de se poser est : Comment est-ce possible ?

Il n’y a pas de magie si ce n’est la nature. Les chevaux possèdent un mécanisme de repos vertical appelé " l’accrochement de la rotule", qui permet de reposer leurs membres inférieurs.

La rotule vient alors se placer au-dessus d'une cavité du fémur, qui empêche la patte de se plier, à l’instar d'un cran d'arrêt. Une fois la rotule bloquée, les muscles sont directement relâchés. Même une pression de plusieurs tonnes ne pourra faire fléchir votre équidé. Seul l'animal pourra à nouveau faire plier son membre, en contractant un tendon relié au métatarse.