Les chevaux et l’orage, quel est le risque ?
Catégorie : Équidé
Publié le Mercredi 06 Juin 2018
Comment les chevaux vivent-ils les orages ?
De manière générale, les chevaux sentent les orages arriver et cela les rend anxieux. Ils sont nerveux, agacés et agités et auront tendance à se regrouper pour ceux vivant au pré. Les plus sensibles chercheront à s’abriter alors que les plus téméraires resteront volontairement sous la pluie. Chaque animal, par son caractère et son environnement réagi à sa manière.
Le cheval reste un animal qui, avant d’être domestiqué était sauvage et vivait quotidiennement à l’extérieur.
Quels risques pour les chevaux ?
Le principal risque pour les chevaux lors d’un orage c’est l’électrocution. La foudre touchera plus facilement les chevaux s’ils sont en pâture en altitude ou en haut de plaines. L’abri protégera de la pluie ou de la grêle mais ne protégera pas les chevaux de la foudre.
Quelles précautions pour les chevaux au pré ?
En amont, il faut se renseigner sur la dangerosité de l’épisode orageux via la météo et les éventuelles vigilances en cours.
Si possible, il faut mettre les chevaux en sécurité dans des écuries fermées, loin des fenêtres. De plus, le fait de ne pas voir les éclairs et de ne pas entendre l’orage, permettra au cheval de se calmer plus facilement.
Si vous n’avez pas d’autre choix que de laisser votre cheval au pré, mettez le dans un pré qui n’est pas trop en hauteur et qui possède un abri pour qu’il se protège de la pluie et de la grêle. Préférez un pré avec peu d’arbre pour éviter les chutes et sans ruisseau ou source d’eau.
Il ne restera plus qu’à patienter que l’orage ne cesse puis aller contrôler que tout va bien : cheval, clôtures et abri !