Les coliques chez le cheval

Catégorie : Équidé

Publié le Mercredi 28 Novembre 2018

Alors que la colique peut causer le décès chez les chevaux, les raisons causant celle-ci sont multiples et de nombreuses solutions permettent de les éviter.
Les coliques chez le cheval

 

Mais pour commencer, qu’est-ce qu’une colique ?

La colique est en fait un symptôme et pas une maladie, elle regroupe toutes les douleurs abdominales que peuvent subir les chevaux. Elles peuvent se manifester par différents symptômes :

  • Le cheval se roule, se regarde les flancs, gratte le sol
  • Pas ou peu d’appétit, idem pour les crottins

 

 

A quoi peuvent-elles être dues ?

Trois principales origines :

  • Un dysfonctionnement intestinal
  • La torsion ou le déplacement de l’intestin
  • Une inflammation ou un ulcère

Quelles bonnes conduites ou astuces pour les éviter ?

  • Pour les causes alimentaires : il faut veiller à donner les repas à heures régulières et les fractionner pour éviter que le cheval mange trop vite. On peut donner le foin avant la ration et y ajouter une poignée de graines de lin humide qui formera un « gel ». Le foin devant constituer 1% du poids de l’équidé, il est important que celui-ci en ai à disposition (il doit être de bonne qualité, peu poussiéreux et sans moisissure).

  • Pour le lieu de vie : ne pas donner le grain directement sur le sol afin d’éviter que le cheval mange de la terre et du sable, toujours mettre à disposition de l’eau propre et à température agréable. De manière générale sur la santé de l’équidé : veillez à ce que sa dentition soit entretenue car une mauvaise dentition entraine une mauvaise mastication et peut donc causer des coliques. Il est également nécessaire d’assurer une vermifugation suivie et régulière ainsi que limiter l’ennui et le stress du cheval. Pour les propriétaires qui en ont la possibilité : mettez votre cheval au pré ou à minima au paddock quelques heures de la journée, en effet un cheval en box s’ennuiera d’avantage et aura tendance à manger de la paille. Celle-ci étant peu digeste, il vaut mieux la remplacer par des copeaux si c’est possible, car la paille favorise les bouchons digestifs.

 

  • Pour le niveau d’activité : sortir quotidiennement un cheval en box est primordial, préférez travailler le cheval sur des séances régulières plutôt que des sorties occasionnelles qui demanderont de gros efforts