Conduire et assurer un Van occasionnellement ou durablement

Catégorie : Van

Publié le Mardi 27 Octobre 2020

Conduire un van implique des responsabilités et n’est pas à prendre à la légère. Assurez-vous de disposer du véhicule adéquat, d’un permis de conduire conforme à la législation*, d’être dans de bonnes conditions de route et de ne pas être en surcharge**.

 

Avez-vous besoin d’un contrat d’assurance van :  annuel ou temporaire ?

Puisqu'il est tracté par un véhicule, la question de son assurance se pose. Quel type d'assurance faut-il prendre ? à quel moment doit-on l'assurer et quel en sera le coût ?

Un van présentant un poids total en charge supérieur à 750 kg nécessite de souscrire une assurance spécifique. Certaines compagnies imposent même à leurs assurés de déclarer toute adjonction d'un van considérant qu’un van tracté peut être considéré comme une aggravation de risque.
L'absence de déclaration peut entraîner des sanctions en cas de sinistre. Il est donc indispensable que tous les propriétaires de vans vérifient ce point avec leur assureur.

Un contrat d’assurance temporaire pour une saison ?
La plupart des assurances imposent un contrat d’assurance annuel avec tacite reconduction.
Seuls quelques assureurs, notamment spécialisés dans les risques équestres, proposent de garantir votre van durant 3 mois avec une gamme de garanties complète.

Avez-vous un ou plusieurs véhicules tractant ?

Selon le véhicule tractant utilisé, le permis nécessaire peut être différent et votre assurance peut refuser de vous garantir pour la conduite avec plusieurs véhicules.

Vous êtes plusieurs à conduire votre van ?

Si oui, pensez à vous faire confirmer par votre assureur que vous êtes couvert, notamment en cas de prêt. En effet, certains assureurs l’exclu.

Quel usage en faites- vous ?

  • Usage agrément : Utilisation pour les besoins personnels et/ou le prêt non rémunéré Le contrat peut autoriser le prêt du van à une personne physique ou morale si ce prêt est non rémunéré
  • Usage location entre particuliers : Utilisation pour les besoins personnels et/ou la location à un particulier
  • Usage professionnel équestre : Utilisation pour les besoins personnels et professionnels et/ou le prêt non rémunéré à un particulier
  • Usage location par un professionnel : Utilisation dans le cadre de location entre professionnels et/ou particuliers

Les avantages de souscrire une assurance van spécifique sont multiples :

  • Les garanties sont plus étendues, ainsi les dommages causés au van par les équidés sont très souvent couverts par un assureur spécialisé, ce qui n’est pas toujours le cas des assurances généralistes.
  • Plus de sécurité : les garanties et options d'assurance proposées sont adaptées au type de véhicule, à son usage… 
    Par exemple, souvent, le contenu du van n'est pas couvert par l'assurance du véhicule principal, et en cas de panne ou d’accident le remorquage du van et le rapatriement des chevaux restent à votre charge, alors que ces options peuvent être souscrites dans une assurance van.
  • Pas de pénalisation du bonus conducteur de son contrat d'assurance automobile en cas de sinistre.

Quelles conditions préalables à la souscription d'une assurance van ?

      Comme pour la plupart des contrats d'assurance, il existe des obligations à respecter avant toute souscription d'une assurance van :

  • Le van dont le PTAC est supérieur ou égal à 500 kg, indépendamment du véhicule tracteur, doit être immatriculé et posséder sa propre carte grise.
  • Le poids total roulant du véhicule tracteur doit permettre de tracter le van (poids maximum autorisé indiqué sur la carte grise pour un ensemble routier véhicule + van).
  • Le conducteur du véhicule tracteur doit posséder un permis adapté, valide et conforme à la législation en vigueur pour tracter un van.
  • Il faut indiquer la valeur du van à assurer et parfois ses aménagements.

Assurance van : quelles garanties ?

Les offres d'assurance varient d'une compagnie à une autre et les options de garantie sont choisies par l'assuré en fonction de ses besoins.

Conseil : il est souhaitable de souscrire une assurance « tous risques » permettant une couverture des risques plus complète et de l'assortir d'options si nécessaire.

Les différentes garanties proposées par les contrats d'assurance van :

  • Responsabilité civile(dommages causés aux tiers) en circulation ou hors circulation
  • Protection juridique
  • Incendie 
  • Évènements climatiques (grêle, tempête, etc.)
  • Catastrophes naturelles
  • Vol
  • Attentats, actes de terrorisme
  • Dommages tous accidents : il s'agit des dommages subis par le van lorsqu'ils résultent d'événements définis au contrat, tels que le vandalisme ou bien le choc avec un corps fixe ou mobile

Autres options possibles :

  • en cas de panne ou d’accident le remorquage du van et le rapatriement des chevaux peuvent être prises en charge ainsi que certains frais annexes liés à la survenance d'un sinistre garanti
  • le contenu du van (sellerie, alimentation, etc peut être également prise en charge)
  • les pertes financières en cas de décès ou de perte d'emploi de l'assuré (prise en charge des frais de pension de l'équidé dans des limites définies).

Attention : il est entendu qu'un sinistre ne sera garanti qu'au regard de la non-survenance d'un cas d'exclusion prévu au contrat (conduite en état d'ivresse, location rémunérée à un tiers...). Il est donc important de bien lire les conditions générales et particulières de sa police d'assurance.

Assurance van : quel coût ?

La prime d'assurance est variable selon les produits proposés par les compagnies, les garanties et les options retenues par l'assuré, mais également selon la valeur et l’utilisation du van.
La fourchette moyenne de prix est de 130 € à 180 € par an (avec la garantie dommages tous accidents).

 

Vous avez besoin d'assurer votre VAN ? que ce soit de manière temporaire ou annuelle, réalisez vos devis en ligne en quelques clics en cliquant ici. 

 

* Obligations liées au permis de conduire et au poids du van :

https://cheval-assur.com/article/Avant-acquerir-louer-van-assurez-vous-conducteur-droit-tracter-1

** SURCHARGE : Vous êtes hors-la-loi !

  • Le Poids Total Roulant Réel (PTRR) doit toujours respecter le PTRA (F3 sur la carte grise) du véhicule tracteur :
    Le poids réel de la voiture chargée + le poids réel du van ne doit pas dépasser le PTRA (F3) du véhicule tracteur.
  • Le Poids réel du van ne doit pas dépasser le PTAC du van (F2).
  • Le Poids réel du van ne doit pas dépasser de plus de 30 % du poids réel du véhicule tracteur.