Le départ à la retraite du cheval

Catégorie : Équidé

Publié le Mardi 22 Décembre 2020

Oui mais pas n'importe où et n'importe comment... on vous dit tout !

 

Il n’y a pas d’âge précis pour le départ à la retraite de son cheval. Chaque cas est différent et va dépendre de beaucoup de paramètres : son utilisation, son passé, son moral, son état de santé ... En moyenne, sa « carrière » s’arrête vers l’âge de 20 ans pour les chevaux de loisirs mais pour les chevaux de haut-niveau c’est plutôt vers 17/18 ans. On considère qu’une année de vie pour un cheval correspond à 3 années pour un homme.

Dans tous les cas, cela ne se décide pas du jour au lendemain, il faut l’anticiper. Un arrêt brutal de toute activité pourrait nuire à sa santé aussi bien physique que morale.

Mettre son cheval à la retraite ne veut pas dire qu’il ne pourra plus rien faire du tout. Un ancien cheval de compétition peut devenir un cheval pour débutant ou de loisirs avec quelques petites promenades par semaine et une activité bien réduite. Certains devront faire l’objet d’une phase d’adaptation progressive. En effet, un cheval qui a passé toute sa vie en box, ne peut pas une fois à la retraite finir dans un pré avec de nombreux congénères du jour au lendemain. Il n’a pas appris à faire face aux intempéries, à cohabiter avec d’autres équidés... Il sera judicieux de l’habituer progressivement en le plaçant d’abord quelques heures par jour au pré avec un seul autre cheval. Puis au fur et à mesure de l’introduire dans un troupeau.

La retraite ? Oui mais où ? Plusieurs possibilités :

La meilleure solution (bien qu'elle ne soit pas possible pour tous) est que le propriétaire dispose d’un box/abri et un pré à son domicile ou dans les environs, le cheval reste donc là où il a toujours vécu.

Si cheval a toujours été en pension box, deux problèmes peuvent se poser : les infrastructures qui lui sont offertes et le prix que cela va représenter. Il est indispensable pour un cheval à la retraite de bénéficier d’un pré où il pourra aller tous les jours en compagnie d’autres chevaux. Or, dans de nombreux clubs, les prés sont rares voire inexistants (notamment dans les grandes villes).

Certaines écuries se sont spécialisées dans l’accueil de chevaux à la retraite. Il est indispensable d’effectuer une visite avant d’y laisser votre équidé. Le mieux est de trouver une pension proche de chez vous, qui vous permettra de lui rendre visite régulièrement.

Etant donné le prix des différentes pensions, il est souvent tentant de louer un pré afin d’y mettre son cheval. Mais attention à bien mesurer l’investissement que cela représente en termes de temps. Il faut que le pré soit muni d’un abri, d’un point d’accès à l’eau, il faut pouvoir mettre une réserve de foin. Il faudra aller lui rendre visite et lui donner à manger tous les jours (et même en hiver qu’il pleuve ou qu’il neige) mais aussi veiller au bon état des clôtures et les vérifier régulièrement.

Le cheval étant un animal grégaire, peut être faudra t’il lui trouver un compagnon ?