Quelques dispositions à prendre pour le transport de votre cheval

Catégorie : Équidé

Publié le Mercredi 16 Septembre 2020

.

 

 

Transporter son cheval est bien souvent une source de stress et de difficultés. On entend souvent parler de cheval qui refuse de monter dans le van, par crainte ou par traumatisme suite à un accident.
Il existe des moyens simples pour vous faciliter la vie lors des transports et pour protéger votre cheval de manière adéquate.

Pour transporter votre cheval soyez calme et détendu

Le cheval ressent la moindre de nos émotions. Alors prenez le temps de vous relaxer avant de venir le voir et de le faire monter dans le van.

Le Positionnement du van et les premières mesures

Installez votre van dans une carrière, un manège, un paddock afin de pouvoir récupérer facilement votre cheval s’il vous échappe. 
Pensez également à ouvrir les portes du van avant de le faire monter. Votre cheval se sentira moins enfermé, votre van paraîtra plus « grand » pour lui et il montra de ce fait plus facilement.

Les équipements indispensables

Filet, longe, couverture, bandes de repos, guêtres de transport, sceau avec quelques friandises, bidon d’eau et une bonne paire de gants

Avant de transporter son équidé, il est important de le travailler à pied

Transporter son cheval n’est pas toujours facile. Le cheval étant est un animal claustrophobe par excellence. Prenez le temps de le travailler à pied. D’abord, autour de votre van, sans monter dedans pour qu’il s’habitue à le voir dans son paysage, puis faîtes-le monter. Demandez-lui d’abord de mettre un sabot sur le pont et surtout n’oubliez pas de le récompenser. Relâchez toute pression physique et mentale lorsque votre cheval accepte de mettre un pied dans le van. Faîtes la même chose pour les trois autres pattes et ne soyez pas avare sur les friandises pour le récompenser. Cet exercice nécessite de la patience et n’a pas obligation de se faire en une seule séance. Néanmoins, ce n’est pas une perte de temps sur le long terme et vous serez récompensé à chaque déplacement de vos efforts initiaux.

Protéger les membres de votre cheval

Les membres d’un cheval sont très fragiles et certaines blessures peuvent être irréversibles. Posez une flanelle sur chacun des membres ainsi que des bandes de repos. Cette technique à l’avantage de bien soutenir les membres et est moins encombrante pour votre cheval.
Vous pouvez aussi mettre des guêtres de transport. Elles ont l’avantage d’être épaisses et donc de bien protéger ses membres. En revanche, elles sont plus encombrantes pour le cheval.

Pour le transport, utilisez une couverture

La couverture n’est pas obligatoire pour transporter son cheval en toute sécurité, mais elle est fortement conseillée dans certains cas. Si vous transportez votre cheval en hiver, et qu’il est habituellement couvert, laissez-lui sa couverture pour le protéger également des chocs ou frottements lors du transport. Vous pouvez éventuellement lui en mettre une un peu moins épaisse s’il stresse beaucoup et donc transpire avec excès ou que la température est douce. En été il faut bien évidemment bannir les grosses couvertures et ne pas oublier d’ouvrir une fenêtre (s’il en existe dans votre van) pour lui faire de l’air.

Protéger la queue de votre équidé

Pour transporter son cheval lors des longs trajets, un protège queue est souvent indispensable. La barre arrière du van à tendance à frotter à la base de la queue et de ce fait l’abîmer.

 

N.B : Attention, lorsque vous faites le transport d'un cheval qui n'est pas le vôtre, même à titre bénévole, vous en êtes responsable, et aucune décharge n'a de valeur en cas de problème, aussi vérifiez préalablement que le cheval est bien assuré pour le transport, notamment en cas d’accident lors de l’embarquement ou du débarquement. A défaut souscrivez un contrat d’assurance temporaire.