Les écuries actives
Catégorie : Équidé
Publié le Mercredi 12 Août 2020
Dans un contexte marqué par le bien être des équidés, les écuries actives ont un fort potentiel de développement.
Leur principe repose sur un mode de vie des chevaux au plus près de leurs besoins naturels, avec :
- Une vie en groupe : Pour rappel, le cheval est un animal grégaire. Il a besoin de contacts sociaux et physiques avec ses congénères.
- Une alimentation personnalisée : En milieu naturel, le cheval passe approximativement 15 à 16 heures dans la journée à s’alimenter. Au sein d’une écurie active, les chevaux ont accès aux fourrages, à l’herbe et aux céréales via un collier émetteur.
Les écuries actives apparaissent comme une bonne alternative pour améliorer le capital santé de votre cheval.
En effet, ces dernières incluent différentes zones recouvertes par des sols variés (sable, pavés, etc.). Le déplacement des chevaux sur ces variances de terrains permet de diminuer les problèmes articulaires subis par certains des équidés.
La conception des écuries actives repose sur l’établissement d’un parcours pour le cheval. Il doit se déplacer afin de s’abreuver, s’alimenter ou encore trouver une zone de repos.
Ces différentes étapes sont bénéfiques pour les chevaux âgés. En effet, dans un pré, un vieux cheval aura tendance à stagner à côté de la botte de foin et limiter ses déplacements, ce qui impactera négativement son état de santé.
Pour offrir une belle retraite à votre cheval ou encore rallonger son espérance de vie, pensez aux écuries actives ????
Les principaux paramètres à prendre en compte, avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure, seront le coût de la pension qui est plus élevé qu’une pension classique et l’intégration de votre cheval dans un nouveau groupe.
Aménagement de l’espace d’une écurie active :