Et…. ACTION !!!
Catégorie : Équidé
Publié le Mardi 10 Août 2021
Il existe plus de 200 films dont les héros sont nos amis les équidés. Parmi les plus connus :
- L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux
- Crin blanc
- Cheval de Guerre
- La légende de l’étalon Noir
- Danse avec lui
- Ou encore : Jappeloup
Mais comment fait-on pour tourner un film avec des animaux ?
Considérés comme acteur, leur préparation est aussi importante que celle des humains et cela commence très tôt.
Le dressage passe par une phase d’éducation : Déplacements latéraux, reculer, départs au galop, arrêts nets, changements de pied, pour arriver jusqu’à un dressage haute école. Il y a les figures, mais aussi les cascades et les chutes, tout cet apprentissage prend du temps et tous les chevaux ne font pas carrière ! Sur 100 chevaux, seulement 5 atteignent cet objectif.
On retrouve souvent des chevaux ibériques dans les scènes de cinéma. Leurs allures et leurs physiques plaisent au public, et leur courage facilite l’apprentissage.
Le saviez-vous ?
Pour un seul film, des doublures sont parfois nécessaires. Pour « Jappeloup » par exemple, 9 chevaux différents ont servi au tournage du film ! Et cela a valu une recherche de plus de 8 mois pour un casting de 79 chevaux au total.
Pour « Cheval de Guerre », c’est 14 chevaux différents qui ont été utilisés pour ce tournage qui a mobilisé environ 400 personnes.
Mais il n’y a pas que les chevaux qui sont utilisés dans des films…
« Zig-Zag », c’est l’histoire d’un zèbre qui se décide à gagner une course hippique face à des purs sangs. Dix zèbres "interprétèrent" Zig-Zag : deux bébés zèbres et huit zèbres adultes. Le plus compliqué fut de dresser les bébés zèbres, dont l'attention se limitait généralement à un quart d'heure par jour. Pour les plus grands, il fallut plus de trois mois pour qu'ils apprennent à travailler en sécurité avec les autres animaux.