Comment expliquer la relation entre l'homme et le cheval?

Catégorie : Équidé

Publié le Mercredi 22 Décembre 2021

Des relations parfois inexplicables...

 

 

 

 

 

 

 

Des liens parfois inexplicables

 

En théorie, une relation harmonieuse entre l’homme et le cheval se base sur deux critères fondamentaux : le savoir-faire et le savoir être du premier. Pour se faire comprendre et obtenir l’adhésion d’un animal de plusieurs centaines de kilos, l’humain doit en effet se montrer précis, connaître les différentes aides qui correspondent à chaque mouvement ou encore savoir réagir au bon moment. Et puis, comme n’ont cessé de le souligner les différentes méthodes d’équitation éthologique ces dernières années, le savoir être est tout aussi prépondérant. Le cheval étant un véritable miroir des émotions humaines, on ne peut en effet prétendre le maîtriser tant qu’on ne se maîtrise pas soi-même, comme le dit le vieux dicton.

Mais dans les faits, ces deux ingrédients ne semblent pas toujours suffire. Qui n’a jamais vu un cheval de club d’habitude exécrable se comporter soudainement comme un agneau avec un jeune enfant ou un nouveau cavalier ? 

Et pourquoi certains chevaux se révèlent-il soudainement plus performant avec des cavaliers un peu moins talentueux ou expérimentés que ce qu’ils ont pu connaître par le passé ? Il existe ainsi de nombreux exemples concrets qui laissent penser que la relation n’est pas qu’une question de savoir-faire et de savoir-être…Exactement comme les humains nous ne sommes pas touchés de la même manière par tous les chevaux et vice versa. Il y a des choses impalpables et difficile à expliquer qui peuvent se passer, des affinités qui se développent immédiatement ou avec le temps.

Comme pour l’amour qui unit les êtres humains les cavaliers sont parfois attirés par des chevaux qui leur ressemblent ou qui, au contraire, possèdent un caractère totalement opposé.

 

Le cœur a ses raisons…

 

Mais qui, de l’homme ou du cheval, est à la base de cela ? On sait peu de choses sur la façon dont le lien réciproque se construit et ce que chacun des partenaires induit dans la relation.

Des études soulignent cependant qu’il est fort probable que la manière qu’ont les propriétaires ou les soigneurs de voir leurs chevaux a une influence importante sur la manière de les gérer et de les manipuler, comme il a été démontré pour d’autres animaux domestiques.

 

Par exemple : Chez un cheval qui piétine et a tendance à bousculer son cavalier, certains peuvent juste voir un animal agressif. Or, ce genre d’attitude est souvent une carapace forgée par un passé compliqué. Si on laisse une chance au cheval au lieu de juger, si l’on cherche à comprendre pourquoi il agit de cette manière, on parvient souvent à dénouer les problèmes de relations. La vision de cavalier va non seulement influencer sa propre attitude et contribuer à la relation, mais elle risque aussi d’être ressentie par le cheval.

 

Relation existentielle

 

Outre les affinités initiales et la vision qu’un homme peut avoir d’un cheval, les relations fortes entre ces deux êtres sont inévitablement influencées par le vécu. Comme dans un couple, il est en effet fréquent que la traversée d’épreuves ou le partage de moments forts en émotions renforcent le lien existant.

Si cette relation forte entre l’homme et l’équidé peut s’instaurer, c’est également grâce à la nature même du cheval et à sa place dans la société. Contrairement à d’autres animaux domestiques, il est encore fréquent que les chevaux changent maintes fois de propriétaire au cours de leur vie mais, peu importe l’utilisation qu’on en fait ou le niveau équestre, il existe un véritable lien émotionnel entre l’homme et le cheval.

 

Source Cheval Magazine oct-nov 2019