Les fondamentaux de l'équitation éthologique
Catégorie : Équidé
Publié le Vendredi 27 Septembre 2019
Elle consiste à observer les animaux dans leur milieu naturel pour mieux les cerner, et donc pour mieux communiquer avec eux.
En équitation, il est préférable d'obtenir ce que l'on souhaite par l'adhésion de l'équidé et non par la force. Ce dernier doit avoir confiance en son cavalier et non en avoir peur. Pour que le cheval respecte l'homme, il faut comprendre ses besoins et faire preuve de cohérence dans ses demandes tout en modérant ses exigences.
« Être un bon cavalier » et « savoir observer » sont indissociables. Prendre le temps d'observer son cheval dans un pré est très enrichissant, car on en apprend beaucoup sur sa façon de se comporter en groupe. N'oublions pas que le cheval est un animal grégaire supportant difficilement la solitude.
Voici les 10 fondamentaux de la théorie de l’apprentissage :
- Travaillez en respectant le comportement et les capacités cognitives du cheval
Ne pas respecter la nature du cheval et l’empêcher d’exprimer des comportements propres à son espèce est une source de stress importante et donc un frein à son apprentissage. C’est le cas des chevaux que l’on isole. N’oubliez pas, les chevaux dits “mal aimables” sont souvent des chevaux trop isolés … Et les chevaux isolés ne peuvent pas apprendre dans des bonnes conditions.
- Appliquez correctement la théorie de l’apprentissage
en respectant les types d’apprentissage, en utilisant correctement le renforcement positif et négatif, en ne punissant pas si ça n’est pas nécessaire
- Instaurez des signaux faciles à distinguer
Posez vous cette question simple : ma demande était-elle claire et distincte ? Mon cheval pouvait-il la comprendre ? Lui ai-je vraiment bien demandé ? La plupart du temps, un cheval qui ne fait pas ce qu’on attendait de lui c’est un cheval qui n’a pas compris parce que la demande n’était pas claire, et non un cheval qui ne veut pas faire.
- Façonnez progressivement les réponses et les mouvements
Chaque chose en son temps !! “Demander beaucoup, se contenter de peu, récompenser beaucoup” Si vous voulez apprendre à votre cheval à faire un appuyer, n’attendez pas de lui qu’il enchaine deux diagonales pour le récompenser. S’il fait un semblant de foulée dans le bon sens et avec la tête du bon coté c’est déjà une action à récompenser.
- Travaillez les réponses une par une
Appliquer 18 signaux en même temps ne peut pas être intelligible pour le cheval et entraîne petit à petit une désensibilisation. Pour lui demander une action, décomposez vos signaux dans le temps pour qu’il comprenne là où vous voulez en venir.
- Apprenez lui une réponse par signal
Chaque signal doit correspondre à une réaction attendue. Si vous serrez vos doigts sur vos rênes et que vous attendez tantôt qu’il s’arrête, tantôt qu’il fasse un salto arrière, il y a peu de chances que vous obteniez quelque chose de précis.
- Instaurez des habitudes
Les mêmes signaux doivent être appliqués au même endroit, dans la même position et dans le même contexte. Si votre cheval a appris à partir au galop quand vous dites “galop” à la longe, n’attendez pas qu’il parte au galop quand il est attaché en salle de pansage et surtout ne le punissez pas pour ne pas avoir répondu…
- Recherchez la persistance des réponses
C’est le principe du “cheval qui se porte”. Le cheval doit être autonome et vous ne devez pas redemander la même chose toutes les 3 secondes pour que le comportement dure. Si vous serrez les jambes pour partir au trot, le cheval doit rester au trot jusqu’à ce que vous lui demandiez de repasser au pas.
- Evitez et dissociez les réactions de fuite
- Travaillez quand le cheval est calme
Travailler un cheval stressé n’a pas de sens et aucun intérêt car il sera incapable de comprendre ce qu’il fait de bien ou de mal. Si votre cheval est stressé, rien ne sert de travailler !
Voilà ces 10 principes d’éthologie à connaitre absolument par tous les cavaliers. L’apprentissage est un sujet fondamental dans notre relation aux chevaux car de mauvaises réactions de notre part, qu’elles soient voulues ou non, ne peuvent qu’entrainer du stress et du mal être chez le cheval. Comme pour les enfants, l’apprentissage ne se fait jamais sous la contrainte, et le jeu est un fabuleux vecteur d’apprentissage et de complicité.
Sources :
https://blog.equisense.com/10-principes-ethologie-theorie-apprentissage/
https://cheval.ooreka.fr/comprendre/ethologie-equine