Le grand nettoyage de printemps

Catégorie : Autres

Publié le Mercredi 19 Juin 2019

L’hiver est bel et bien terminé, la chaleur s’installe enfin pour nous permettre de profiter au maximum de nos montures, durant de longues et belles ballades. Il est donc temps de ranger les couvertures aux placards !

C’est aussi l’occasion de faire un grand ménage de printemps dans l’ensemble de vos affaires.

N’hésitez donc pas à ranger et trier les produits accumulés tout au long de l’hiver.

Gardez uniquement ce dont vous avez besoin : jetez les produits ouverts depuis déjà bien trop longtemps durcis ou inutilisables.

Rangez les doublons dans une armoire pour les retrouver facilement et surtout pensez à offrir une seconde vie aux produits que vous n’utiliserez plus.

Vous pouvez les donner ou les revendre sur des sites spécialisés.

Pensez également à vérifier votre trousse de pharmacie (bétadine en savon, arnica…). Pensez à faire appel à votre vétérinaire pour qu’il vous donne des conseils sur les indispensable en cas de besoin.

 

Viens maintenant le moment de nettoyer !

Cela va entretenir votre matériel mais aussi protéger votre cheval car les poussières et les résidus accumulés peuvent créer des problèmes de peau qui pourraient être évités. L’hygiène est primordiale pour une pratique sereine.

 

Nettoyer ses cuirs :

Cette étape est la plus grosse corvée des cavaliers.

Même s’il est important de les entretenir quotidiennement, un bon nettoyage une à deux fois par an leur fera le plus grand bien. Cela vous permettra de les garder plus longtemps !

Commencez par les dégraisser pour un nettoyage en profondeur. Vous pouvez utiliser un produit dégraissant ou une eau vinaigrée.

Ensuite passez au savon glycériné. Cela va nettoyer les pores du cuir et commencer à le nourrir en douceur.

Puis nourrissez-le avec une graisse classique, du baume ou du lait (si ce dernier n’est pas assoiffé).

Ultime étape, le lustrage. A l’aide d’un chiffon (un micro fibre fera l’affaire), frottez l’ensemble des équipements pour les faire briller. Petit plus, votre pantalon ne collera pas à la selle !

 

Nettoyer ses textiles :

Le plus difficile est bien évidement les couvertures.

Vous pouvez les laver dans des laveries publiques ou les amener chez des prestataires spécialisés (plus onéreux) pour éviter de mélanger votre linge avec celui de votre équidé.

Vous avez la possibilité de les faire désinfecter pour éviter tout problème dermatologique ou de les réimperméabiliser.

Profitez-en pour changer les boucles cassées ou reprendre les petites déchirures. Cela vous évitera d’être dans la panique quand il faudra les ressortir l’hiver prochain au dernier moment.

Nous vous conseillons de les stocker dans des housses à l’abris de l’humidité et des souris (qui se feront un malin plaisir à faire des petits trous ou même faire leurs besoins dedans).

 

N’oubliez pas de nettoyer vos tapis, couvre reins, bandes, amortisseurs, guêtres en tissus…

 

Nettoyage ses brosses :

Avant de commencer, tapez vos brosses, frottez les contre un grillage pour retirer les poils et une partie des poussières et des peaux mortes.

 

Nous vous proposons deux astuces :

  • Mélange dégraissant (ménager), eau de javel (une petite quantité suffit) et de l’eau

Laissez tremper votre matériel pendant deux heures puis les rincer abondamment à l’eau claire. Laissez-les sécher à l’air libre puis recommencer avec un mélange eau de javel et eau claire.

 

  • Mélange savon de Marseille et vinaigre de vin blanc (plus naturel)

Faites tremper votre équipement puis rincez à l’eau claire.

Attention au type de brosse : pour une étrille en plastique, il est possible de laisser tremper celle-ci dans ce mélange, ce qui est à proscrire dans le nettoyage d’une étrille métallique qui ne sera nettoyée qu’avec une éponge supportant ce mélange et qui sera séché immédiatement afin d’éviter tout problème de rouille.

Ne laissez pas tremper vos brosses en bois qui pourraient être abimées.

 

Chaque cavalier a ses petites techniques pour entretenir son matériel, n’hésitez pas à nous partager les vôtres !

 


Fatal error: Maximum execution time of 30 seconds exceeded in /home/PROD/cheval-assur.com/www/system/libraries/Session/drivers/Session_files_driver.php on line 254