Quelques idées pour composer la pharmacie de votre équidé
Catégorie : Équidé
Publié le Mardi 11 Mai 2021
Aujourd'hui nous vous proposons une liste non exhaustive d'essentiels à intégrer dans votre trousse à pharmacie.
La grande aventure démarre.
Votre Galopin est à l’arrière du van, vous roulez vers de nouvelles aventures. Dans quelques minutes il sera à la maison. Quel bonheur !
Et là, le doute vous envahie et s’il a de la fièvre, s’il a les yeux qui coulent, une petite plaie, … QUE FAIRE ???!!!!
Pour vous permettre de gérer ces petits « bobos » du quotidien, en toute sérénité, nous vous proposons quelques idées « d’indispensables » à avoir dans votre « pharmacie » :
- Un thermomètre : c’est la première chose à avoir. S’il existe des thermomètres spécifiques pour grands animaux, un thermomètre rectal classique convient tout à fait. Pensez à le nettoyer et le désinfecter entre deux utilisations avec une compresse d’alcool. Bon à savoir : pour une prise de température plus précise, il ne faut pas rester au milieu du rectum mais s’appuyer légèrement contre la muqueuse.
- Une paire de ciseaux : utile pour couper les poils autour d’une plaie, un bandage, …
- Des gants jetables
- Des compresses stériles : contrairement au coton, elles ne perdent pas de fibre et sont conservées sous vide
- De la bande adhésive et cohésive (non adhésive)
- Des seringues à usage unique et notamment des seringues de 60 ml, dites de « gavage ». C’est une seringue de grande capacité qui vous permettra notamment de faire ingérer des médicaments à votre cheval.
- Une serviette propre.
- Une pince à tiques : toujours utile pour enlever ces petites bêtes qui montent
- De quoi enlever les œufs de mouche
- Une lotion antiseptique : vous pouvez demander à votre vétérinaire ce qu’il préconise. Il existe de nombreux produits comme le Cothivet, l’Alufilm, le « bleu en spray » ou encore la Bétadine, …
- Une crème cicatrisante. Bon à savoir : l’aloé vera est une très bonne crème cicatrisante
- Du sérum physiologique en uni dose : notamment pour nettoyer les yeux en toute sérénité. Bon à savoir : n’utilisez surtout pas de produits à base d’anti inflammatoires dans les yeux de votre cheval sans l’avis de votre vétérinaire, vous risquez de faire plus de mal que de bien.
- De l’argile verte, qui pourra être utilisée pour des cataplasmes pour refroidir, drainer, soulager, … Elle existe en tube/pot « prête à l’emploi » pratique mais couteuse ou en poudre/morceaux, à préparer mais moins chère.
- Un corps gras type vaseline pour aider la repousse de poils ou la cicatrisation de crevasses par exemple
- Des produits anti insectes
- De l’alcool à 70° pour nettoyer thermomètre et ciseaux
- Le numéro de téléphone de votre vétérinaire à ajouter à vos contacts et que vous pouvez également inscrire sur votre boite à pharmacie au cas où vous n’ayez pas votre téléphone, plus d’accès internet, ou autre.
Optez pour un contenant facile à utiliser et gardez-le à portée de main. Mais pas de toutes les mains, si des enfants sont susceptibles d’accéder à vos affaires pensez à conserver votre pharmacie hors de leur portée.