L’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire chez les équidés

Catégorie : Équidé

Publié le Vendredi 23 Novembre 2018

Un équidé aura durant sa vie, tout comme l’homme, deux dentitions. Une au stade de poulain : les dents de lait, et une au stade adulte : les dents définitives.

 

La nécessité de soins bucco dentaires, est dû au mode de vie du cheval d’aujourd’hui. En effet, la domestication du cheval a entrainé une modification de sa mastication.

 

A l’état sauvage, le cheval va mastiquer une grande quantité d’herbe tout au long de la journée, mais aussi des écorces d’arbres… cela va donc limer naturellement ses dents.

Le cheval domestiqué, lui va nettement moins mastiquer. Les aliments sont pré-broyés et précuits, il ne pourra donc pas user suffisamment ses dents, d’où l’apparition de surdents.

 

Ces surdents peuvent être indolores pour le cheval.

Dans le cas contraire, cette gêne va induire une réduction des mouvements masticatoires qui va engendrer des complications.

La première va être sur la nutrition et donc sur le système digestif : les aliments vont être moins broyés et moins bien insalivés ce qui va créer des ulcères, des bouchons ou des coliques.

La deuxième va être sur l’appareil locomoteur : la douleur va contracter le cheval, ce qui entraine des douleurs lombaires, dorsalgies… Elles peuvent également créer des blessures dans la bouche du cheval.

 

Les dents de loups vont-elles aussi demander l’intervention d’un dentiste.

Ces dents surnuméraires (ou vestiges d’anciennes), plus petites que les autres, vont apparaitre à l’endroit où se loge le mors. Elles vont bouger et faire souffrir ou gêner le cheval.

En conséquence, le cheval aura tendance à être dissymétrique sur la main pour éviter ce contact.

De plus, cela peut avoir des répercussions sur son mental. L’action du mors le faisant souffrir, le cheval pourrait associer le travail à la douleur et donc montrer des signes de défense.

 

Voilà pourquoi il est primordial de faire régulièrement suivre votre équidé par un dentiste.

Une visite tous les 6 mois est préconisée de 2 ans et demi à 5 ans : le poulain a ses dents de laits à surveiller. Il est préconisé de faire retirer les dents de loup avant le débourrage pour qu’il commence le travail sur de bonnes bases et sans douleur.

De 5 à 15 ans, une visite de contrôle tous les ans est préconisée pour entretenir sa bouche.

A partir de 15 ans les dents vont pousser moins vite et les visites peuvent donc être espacées.

Plus le cheval prend de l’âge et plus les dents doivent être surveillées pour se prémunir d’un déchaussement.

 

Les visites dentaires sont donc réellement importantes durant toute la vie du cheval pour son bon développement physique mais aussi mental. C’est pour cela que CHEVAL ASSUR a décidé d’améliorer sa formule Optimum il y a quelques mois, pour vous proposer une prise en charge de ces visites de contrôle. Dès lors, nous vous indemnisons jusqu’à 2 visites préventives sur l’année dans le cadre de la formule Optimum.