L’intelligence du cheval
Catégorie : Équidé
Publié le Lundi 09 Novembre 2020
Le cheval demeure un être sensible, capable de ressentir des émotions. Il est également expérimenté pour les détecter. Cette dernière capacité a été mise en évidence lors d’une expérience réalisée au cinéma.
La projection d’un film devant des équidés a permis d’apprécier les sentiments exprimés par ces animaux. Ils sont capables de reconnaitre nos émotions et de les ressentir à leurs tours.
Face à un équidé en détresse (image projetée d’un cheval en train de se faire soigner et n’appréciant pas de se faire manipuler par le vétérinaire), la fréquence cardiaque des chevaux a augmenté et ils manifestaient un état d’alerte équivalent à l’animal soigné.
Au contraire, face à une personne effectuant un massage de type grooming à un cheval, la fréquence cardiaque des équidés placés devant l’écran a diminué. Ils ont ressenti un état d’apaisement et ils ont commencé à interagir avec leur manipulateur afin d’effectuer le même acte.
Les équidés sont compétents pour associer les intonations de voix avec les expressions faciales des humains. Par exemple, le cheval rapprochera une intonation de voix de colère avec la mimique faciale correspondante.
Les chevaux possèdent également une bonne mémoire. Ils sont capables de se rappeler d’un visage qu’ils n’ont pas vu depuis 6 mois ! Des études ont démontré qu’ils peuvent également reconnaitre des personnes familières à l’aide d’une simple photo.
L’ensemble de ces simulations mettent en évidence que les équidés comprennent nos émotions et y sont sensibles. En effet, elles entrainent chez ces animaux des réponses émotionnelles équivalentes.
Source : Etude du 11/06/2020 sur l'intelligence du cheval (IFCE)