Les légendes équines

Catégorie : Autres

Publié le Vendredi 05 Novembre 2021

Les créatures équestres traversent les différentes époques. Elles fascinent, autant qu’elles interrogent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après les histoires effrayantes d’Halloween, Cheval Assur vous propose un tour d’horizon sur les plus célèbres mythes des équidés.  Les chevaux sont représentés dans la littérature sous forme de créatures imaginaires. Ils peuvent voler, posséder une corne ou bien encore être immortel. Paradoxalement, les chevaux sont aussi des figures démoniaques ou infernales. Ils font peur et sèment la panique. La mythologie grecque s’attache à les représenter sous différentes formes. Le cheval de troie en est la plus singulière. Le cheval est utilisé pour tromper l’ennemi et attaquer l’adversaire en se façonnant comme une gigantesque statue de bois. Alors les équidés font t’ils rêver ou faut-il s’en méfier ? Nous laissons votre imaginaire vous guider à travers les histoires fantastiques ci-dessous.

Pour endormir les plus jeunes, nous pouvons raconter les aventures extraordinaires de Pégase, fidèle compagnon de Hercule. Cheval Assur vous propose de revoir ces légendes équines et de vous en dire un peu plus sur leur création.

Commençons par le plus populaire, Pégase, le cheval ailé. Son père Poséidon était le dieu de la mer et des océans. Pour séduire, il se métamorphose en cheval. La naissance de son fils est plus sombre. En effet, il naît de la mort de sa mère Méduse décapitée par le héros grec Persée.  Pégase est un cheval créateur de vie. Etymologiquement, Pégase signifie source en grec. En effet, par un coup de sabot, il crée la source Hipppocrène. De même, le nom de cette source comprend la racine grecque Hippos qui signifie cheval.  

Les chevaux peuvent également représenter des créatures démoniaques et annoncer la mort. Les quatre chevaux de l’Apocalypse permettent d’imager la rédemption (cheval blanc), la violence et la guerre (cheval rouge), l’équilibre du monde (cheval noir) et la mort (cheval verdâtre). Les quatre cavaliers qui chevauchent les montures sont annonciateurs de malheurs sur terre.

La langue anglaise utilise également un terme équestre pour définir les cauchemars avec le mot « nightmare » qui signifie par transparence : jument de la nuit.

Les chevaux sont également des êtres maléfiques. Dans la légende équine allemande, le cheval schimmelreiter détruit les digues pendant les tempêtes. La blanque jument du Pas de Calais qui trompe les visiteurs par sa beauté et sa docilité pour les noyer. Les juments de Diomède sont des chevaux mangeurs d’homme. Dans le Doubs, le Drac noie les voyageurs.

Afin de ne pas vous effrayer sur les équidés, nous allons finir par un cheval plus enchanteur, la célèbre licorne. Sa création serait une variation d’une bête chinoise (Qilin chinois) moitié cheval – moitié cerf. Quant à sa corne, elle serait associée à celle du narval, grand cétacé des océans. Cet animal imaginaire est donc façonné par plusieurs animaux. Sa corne magique aurait une propriété vertueuse par son pouvoir de soigner du poison. En effet, lors de la création du monde, elle aurait permis aux autres animaux de s’abreuver dans une eau qui avait été empoisonnée par un serpent maléfique.

Source :  Conférence IFCE du 28.10.2021 animée par Diane Guirard de Camproger, doctorante en Langues et littératures françaises à l’Université de Caen