Libéré délivréééé à cheval dans la neige !
Catégorie : Équidé
Publié le Mardi 19 Janvier 2021
Balade dans la neige : quelques conseils
07h30, le réveil sonne, vous ouvrez les yeux, un coup d’œil à la fenêtre et là SURPRIIIISE, IL A NEIGEEEEEE !
Bien entendu, vous courez, vous volez même, vers votre pantalon d’équitation enfilé à la va vite, un pull, des gants, des grosses chaussettes et hop au poney !
Sur le trajet vous vous imaginez déjà les cheveux au vent, galopant sur de magnifiques étendues blanches, en symbiose totale avec votre fidèle ami, qui soulève la neige majestueusement à chaque foulée, le tout sur un fond de : Libérééééééééé, délivréééééééééééééé
Tssstsstsss, inutile de nier, tout le monde vous a entendu !
Pour que ce moment ne se transforme en mauvais remake de « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux », voici quelques rappels et conseils !
La neige c’est beau mais ça recouvre tout !
La neige recouvre d’une couche uniforme les terrains accidentés, les "trous" éventuels et rend les difficultés invisibles.
Choisissez des chemins que vous connaissez, évitez les routes glissantes, planifiez votre trajet à l’avance afin d’éviter toute mauvaise surprise ! Restez vigilant et préférez une balade au pas pour découvrir les chemins. La neige peut parfois cacher des surfaces verglacées !
Attention pieds ferrés !
Lorsque le cheval marche dans la neige, la forme naturelle de son pied permet normalement l’expulsion de la neige d’elle-même à chaque foulée.
En revanche, quand un cheval ferré se déplace dans la neige, il est plus courant que la neige se compacte dans la cavité du sabot. Plus le cheval avance et plus le « glaçon » formé sous le sabot grossi et se solidifie. Si en marchant le cheval ne parvient pas à la casser, le risque de torsion est important. Car l’appui du sabot est totalement instable, il peut rouler d’un côté comme de l’autre, voire d’avant en arrière.
Pensez à vous munir d’un cure pied pour libérer régulièrement les pieds de votre cheval pendant la balade.
Pour éviter cette situation, il est possible d’adapter une semelle au fer. Elle est placée par le maréchal ferrant entre le sabot et le fer. Il existe également des ressorts anti-neige, qui peuvent être placés par le cavalier, à l’aide d’une pince spéciale, avant de monter et se démontent après (ils ne doivent pas être laissés sur une longue période).
Ecoutez votre cheval
Pour votre monture l’hiver est une période rude ! Gardez à l’esprit que quand les températures sont basses, votre cheval doit faire plus d’efforts, d’autant plus si les chemins sont recouverts de neige. Choisissez des parcours raisonnables en temps comme en difficultés et écoutez votre cheval.
Couvrez-vous et échauffez-vous !
Adoptez des vêtements chauds qui vous laissent une totale liberté de mouvement.
Le froid peut en effet vous ankyloser, ce qui augmente le risque de blessures musculaires ou de chutes.
Avant de vous lancer à la découverte des chemins enneigés, vous pouvez faire quelques exercices d'échauffement simples, courir un peu et étirez-vous bien.
Astuce : les vêtements d'équitation chauffés peuvent réduire sensiblement le risque de blessures.