La maladie de Crapaud chez les chevaux, rien à voir avec les amphibiens !
Catégorie : Équidé
Publié le Mardi 27 Septembre 2022
C’est une affection du pied, appelée aussi pododermatite chronique, qui commence à la fourchette puis qui affecte ensuite les lacunes, les glomes puis la partie palmaire/plantaire de la sole et de la paroi.
Faire la différence entre une pourriture de fourchette et la maladie de Crapaud n’est pas aisé car les deux peuvent présenter une odeur malodorante et une atteinte des tissus.
- La pourriture de fourchette est due à une hygiène insuffisante des pieds. Elle se résume à un pied qui se creuse et à une perte de matière. Elle répond plutôt bien aux traitements qui consistent à mettre le pied au sec et à appliquer une solution permettant de tuer bactéries et champignons.
- La maladie de crapaud peut concerner tous les équidés même ceux ayant une hygiène irréprochable. Elle ne répondra pas aux précédents traitements de la pourriture de fourchette.
Le début de la pathologie se manifeste par l’apparition de tissus rosés sur la fourchette, semblables à une plaie sanguinolente. Si la maladie n’est pas traitée rapidement, cela risque de progresser sur toute la partie arrière du pied. Une déformation en forme de chou-fleur se créera ensuite puis sera susceptible d’entrainer une boiterie. Le crapaud provoque par la suite une véritable destruction du pied au fur et à mesure de son évolution. Cela peut même se propager d’un pied à un autre, d’où l’importance de prendre cette infection à temps.
L’origine du crapaud est encore mal comprise. On sait qu’il s’agit d’une infection anaérobie, c’est-à-dire qu’il s’agit de bactéries qui se développent en l’absence d’oxygène.
Mais certaines questions restent sans réponse :
- Pourquoi une bonne hygiène des pieds ne prévient-elle pas cette infection ?
- Pourquoi le crapaud n’est-il pas contagieux d’un cheval à l’autre alors que plusieurs pieds sont parfois touchés sur le même cheval ?
Deux hypothèses sont mises en avant :
- Affection auto-immune : ce qui expliquerait que ce n’est pas contagieux mais que l’infection peut passer d’un membre à un autre
- Tumorale : comme les sarcoïdes, les lésions sont envahissantes, sévères, récidivantes mais non contagieuses. Il a été établi que ceux-ci peuvent être associés à la présence d’un papillomavirus bovin, ce qui a également été détecté dans des lésions de la maladie de crapaud.
Le traitement :
Il y a deux étapes principales.
- La chirurgie
La première consiste en un débridement chirurgical de tous les tissus lésés. Le vétérinaire procédera à ces soins sous anesthésie locale ou générale selon la gravité des lésions. Aucun tissu lésé ne doit rester sinon cela récidivera. Un second débridement est parfois nécessaire.
- Les soins locaux quotidiens
Des antibiotiques seront administrés et des soins quotidiens devront être réalisés. La mise en place d’une ferrure avec une plaque de soins amovible permettra de faire ces soins tous les jours plus aisément et surtout de maintenir le pied à l’abri des bactéries et de l’humidité.
Les traitements habituellement préconisés pour la pourriture de la fourchette sont inutiles et pourront même augmenter l’inflammation des lésions.
L’origine de cette maladie étant inconnue, il n’existe pas de moyen de prévention particulier. L’essentiel est de détecter cette maladie au plus tôt afin que ses conséquences soient amoindries.
Source :