Quel serait le meilleur compagnon pour votre cheval ?

Catégorie : Équidé

Publié le Mardi 28 Juillet 2020

.

Certains chevaux sont amenés à travailler régulièrement au contact d’autres animaux : pour escorter ou trier du bétail, ou encore exécuter un numéro de spectacle. Toutes ses interactions sont souvent indissociables de la présence d’un homme. Ça ne veut pas pour autant dire que la relation entre les animaux est inexistante mais il est rare de voir des relations s’établir directement entre les animaux eux-mêmes. Ils vont jouer ensemble, se courir après mais ils ne seront pas particulièrement proches ou câlins.

 

Le cutting, une discipline de l’équitation western qui consiste à séparer une vache de son troupeau et à l’en tenir éloignée. Le cavalier sélectionne la vache à séparer puis il pose les rênes et laisse faire le cheval. Les chevaux de bétail possèdent un caractère inné appelé le « cow sens » qui lui permet d’anticiper les mouvements d’une vache bien avant le cavalier et de réagir de façon à imposer sa volonté. Une communication entre le cheval et la vache semble se mettre en place.

La centralisation de la communication n’est pas si facile, il faut réussir à donner des ordres différents sans s’emmêler les pinceaux. Mais on utilise différents types d’ordres selon les animaux, pour le chien se sera principalement des ordres vocaux alors que pour le cheval ce sera plutôt des ordres gestuels.

 

De nombreuses belles histoires circulent dans les écuries sur ces amitiés insolites : un marcassin qui vit au milieu d’un troupeau de chevaux, une jument qui ne quitte plus sa chèvre naine, un chat qui vient dormir entre les sabots d’un poney, ou encore une poule qui a élu domicile dans la mangeoire d’un box. Lorsque ce type de relation « amicale » se développe, il s’agit davantage d’une relation de substitution pour pallier à un manque social que d’un état naturel.

On sait que les ânes et les chevaux ont une grande capacité à vivre ensemble mais quand une vache est placée au milieu d’un troupeau de chevaux, elle s’intègrera facilement au groupe en synchronisant son activité au groupe et en prenant une place dans la hiérarchie.

La synchronisation du comportement (manger, dormir ou se déplacer ensemble vers un point d’eau ou de nourriture) est quelque chose qui se voit généralement dans les groupes sociaux. Cela signifie qu’il y a un lien important établi entre les animaux. Des amitiés solides sont souvent observées lorsque le cheval est le seul représentant de son espèce. Le meilleur moment pour un poulain de créer des relations fortes avec les êtres qui l’entourent, est pendant et après le sevrage. Le cheval est un animal qui a horreur de rester seul, il vaudra mieux le mettre en compagnie de vaches ou de moutons que de le laisser seul.

 

Le chien est l’animal le plus présent autour du cheval. Souvent, on en dénombre autant que de chevaux dans les centres équestres. Malgré que la coexistence entre le chien et le cheval soit pour le moins contre nature. Le cheval fait très bien la différence entre un herbivore (tel que le mouton ou la vache) et un potentiel prédateur comme le chien. Pour un chien domestique, le cheval n’est pas perçu immédiatement comme une proie évidente, mais il faut garder à l’esprit qu’il existe une ancestrale relation prédateur/proie. Ainsi, une course du chien peut faire paniquer le cheval ou un cheval qui part au galop va attiser les instincts de chasse d’un chien. Certains chevaux ont des attitudes agressives envers les chiens (attaques, coups de pieds) et cela cause régulièrement des accidents regrettables. Pour créer un « pacte » entre les deux espèces, le meilleur moyen est de les habituer très jeunes l’un à l’autre sans jamais les mettre en situation de course poursuite. Il est indispensable de leur apprendre le respect mutuel afin que chevaux et chiens continuent à cohabiter harmonieusement.

N'importe quel chien peut convenir à un cavalier (qu’il soit petit, grand, à poil long ou à poil court) à condition qu’il soit bien éduqué et sociabilisé, mais il faut néanmoins prendre en compte certains éléments. Par exemple, pour de la randonnée il faudra privilégier un chien endurant et visible du cheval (un petit chien aura plus de risque de se faire marcher dessus). Un chien de type « berger » sera plus facile à gérer qu’un chien de type « chasse » en promenade. Un chien de catégorie 2 devra obligatoirement être muselés et tenu en laisse, ce qui sera contraignant. La première rencontre avec le chien doit se faire dans un espace neutre et relativement large afin qu’aucun des deux ne se sentent coincés.

Pour rappel : en cas d’attaque par un chien pendant qu’on est à cheval, il ne faut jamais partir au galop. Cela réveille son instinct de chasseur et l’incite à poursuivre sa « proie » et à la mordre. Le mieux étant de s’arrêter pour y faire face et selon les cas de mettre pied à terre ce qui va rassurer la monture et impressionner le chien.