Mettre mon cheval au pré, quelles précautions dois-je prendre ?
Catégorie : Équidé
Publié le Mercredi 26 Octobre 2022
Le terrain
Le choix du terrain est primordial. Préférez un terrain sans pente raide, non marécageux ou qui aurait tendance à rester trop boueux. L’accessibilité par un chemin pour un véhicule peut être important si vous envisagez de transporter souvent votre équidé.
La taille du pré fait toujours débat, des études ont monté qu'une surface minimale de vie permanente en groupe ne devrait pas être inférieure à 300 m²/cheval, au risque de voir se développer des comportements d'agression trop importants. De manière générale, on vous recommandera de prévoir 1 hectare par équidé (soit 10 000m2).
L’abri
Même si votre pré comporte des arbres, installer un abri est nécessaire pour que votre cheval puisse se protéger du soleil, du vent, de la pluie, mais aussi des insectes !
Vous pourrez y installer l’abreuvoir et la mangeoire.
Différents abris sont sur le marché, en bois ou en composite, de différentes tailles, le choix sera à faire selon votre budget et vos besoins.
L’abri doit être suffisamment grand (au moins 9 mètres carrés par cheval) et son ouverture doit être judicieusement placée selon l’ensoleillement et les vents dominants.
Les clôtures
C’est l’un des points de vigilance à prendre en considération pour limiter les troubles du voisinage. Enfin, cette limite peut aussi avoir d’autres fonctions :
- Séparer des groupes/individus (gestion de l'herbe et conduite des prairies en pâturage tournant…).
- Interdire l’accès de tout ou partie d’un espace (présence de plantes toxiques…).
- Protéger un espace des intrusions potentiellement nuisibles (intrusions de grand gibier…).
Pour réaliser une clôture, il faut avant tout se poser les bonnes questions :
- Quel(s) type(s) d’animaux devront être gardés : animaux d’élevage, de sport, d’instruction… ?
- Taille des équidés ? Les poneys de petite taille et à la robe épaisse passent aisément sous les clôtures lorsque la lice du bas est trop haute, et ce d'autant plus si la clôture n'est pas assez électrifiée.
- Les groupes d’animaux seront-ils stables ou variables (augmentation de la tension sociale) ?
- La ressource alimentaire sera-t-elle abondante (pâture) ou rare (paddock de détente) ?
Si vous partez sur une clôture électrifiée :
Préférez 2 fils s’il s’agit d’un cheval ou d’un âne et éventuellement 3 s’il y a des poneys.
Il est recommandé de positionner :
- Le fil le plus haut à hauteur du poitrail de l'animal à contenir (sauf pour les étalons).
- Le fil du niveau inférieur pas plus bas que le haut du genou pour limiter les risques d'embarrure (jambe passée au-dessus du fil et coincée en tentant de se libérer).
On placera de préférence le fil électrique visible à hauteur d’épaule.
Si vous partez sur une clôture en bois :
Pour les poteaux, il est recommandé de choisir du bois traité de résineux (pin sylvestre, épicéa, douglas, mélèze) ou de feuillus (peuplier, hêtre, châtaignier, chêne, robinier…).
Pour des raisons de sécurité, on proscrit évidemment les clôtures en fil de fer ou barbelés.
L’alimentation
Votre cheval ne pourra certainement pas se nourrir que de l’herbe de sa pâture. Il faudra prévoir un râtelier pour complémenter en foin. Selon ses activités et ses besoins, vous devrez peut-être lui distribuer du grain.
Prévoir l’assurance
Un des points les plus importants à ne surtout pas négliger ! Si votre cheval s’échappe de votre pré et cause des dommages à un tiers (en tapant dans une voiture ou en marchant sur la bâche de piscine du voisin), c’est vous qui êtes responsable.
Vérifiez donc bien que votre cheval soit couvert en responsabilité civile.
Dans le cas contraire, vous pouvez faire un devis en ligne sur notre site internet et souscrire directement via un paiement par carte bancaire.
Pour faire votre devis : Cliquez ici
Sources :
https://www.snequitation.com/gestion-cheval-au-pre-conseils/