De nouvelles technologies pour le bien être du cheval

Catégorie : Équidé

Publié le Vendredi 24 Novembre 2017

Pour une meilleure optimisation du travail du cheval avec son cavalier, des sociétés innovent, aidées par le pôle compétitivité de la filière équine Hippolia. Cheval Assur vous présente des objets connectés :

Il existe à ce jour plusieurs dizaines de produits connectés dans la filière équine mais nous avons décidé dans ce premier article à ce sujet de nous intéresser aux produits qui nous semblent les plus complets permettant une analyse physiologique du cheval.

Nous avons sélectionné 4 produits connectés innovants pour la santé du cheval que nous vous présentons ci-dessous :

 

 

 

 

 

La sangle connectée Seaver qui pourrait être comparée à une montre connectée 

La sangle connectée permet au cavalier de mesurer les performances de son cheval mais également de veiller à sa bonne santé. Les données sont délivrées via une application pour smartphone et renseignent sur la distance parcourue, la quantité de calories que l'équidé a brûlé, sa vitesse ou encore la symétrie de son déplacement.

Des informations plus techniques sont aussi consultables comme l'amplitude des foulées ou la hauteur des sauts.

En pratique, les capteurs situés dans la sangle mesurent également la fréquence et le rythme cardiaque du cheval. Grâce à l'analyse des données enregistrées, un cavalier éclairé ou un vétérinaire pourraient même être capables de détecter une anomalie (boiterie, abcès, etc...).

Ainsi Seaver permet de prévenir un problème de santé, de suivre la condition physique de son cheval, d’équilibrer sa séance de travail aux différentes allures et aux deux mains, de travailler le rebond et l’asymétrie (dressage), et de partager les données avec son coach afin de progresser au mieux.  

1e9184ad3397e3cd01d00a57d9f2cc4d_original_jpg (54 KB)

 

Le capteur connecté Equisense Motion, moins cher qu’une sangle !

Equisense Motion vise à aider le cavalier à mieux comprendre son cheval en réagissant immédiatement, de la meilleure façon à ses différentes attitudes, et de le faire progresser tout en respectant le bien-être de sa monture, par l’optimisation de son ressenti et une prise de recul grâce à des mesures objectives.

Le capteur Equisense qui, agrémenté de son attache, permet de suivre l'évolution de la séance d'entrainement du cavalier comme le nombre de sauts effectués par son cheval ou encore le découpage de la séance en fonction de l'allure de l'animal. En outre, l'application note à quelle fréquence le cavalier utilise la main gauche ou la main droite ce qui lui permet de veiller à bien équilibrer son travail.

motion-equisense_png (308 KB)

 

Le boitier connecté Équimètre, à destination des chevaux de courses et de haut niveau.

Comme pour un athlète professionnel humain, les créateurs de l’Équimètre ont imaginé un boitier pouvant mesurer les paramètres physiologiques et sportifs d’un cheval.

Ce boitier mesure certains paramètres physiologiques du cheval (la fréquence respiratoire, la température corporelle…), délivrant des paramètres physiques pour évaluer la qualité de la locomotion. Il est muni également d’un GPS pour les kilomètres parcourus, la vitesse, le tracé…, sans oublier la prise en compte des paramètres extérieurs : type de sol, qualité, dénivelé, température…

Ce système vient assister les entraineurs et propriétaires dans leur entrainement au quotidien, se prémunir des risques de sur-entraînement. Il permet également de détecter plus tôt les bons performeurs mais également être avertis prématurément d’éventuelles pathologies locomotrices ou infectieuses.

fiche_cheval_analyse_arioneo_jpg (114 KB)

 

Un boitier connecté également pour Equine M400 et M450 de Polar mais avec une montre connectée !

La marque Polar a créé le marché des montres de sport connectées il y a une quarantaine d’années. La société est pionnière dans la mesure des performances du cheval, puisqu’elle a investi ce marché il y a quinze ans.

Un nouveau moyen intelligent pour entraîner cheval : le cardiofréquencemètre Polar Equin mesure la fréquence cardiaque du cheval pendant et après l’exercice, pour obtenir des informations vitales sur le comportement de votre cheval et êtes alerté immédiatement en cas de signes de blessures, de maladies ou de fatigue.

Il vous aide à mieux comprendre comment entraîner votre cheval correctement et en toute sécurité. Il va  mesurer facilement et précisément l’intensité d’effort physique de votre cheval pendant l’exercice et surveiller également ses fréquences cardiaques de repos et de récupération.

Il est ainsi possible d’appliquer un plan d’entrainement rigoureux sur mesure, en tenant compte, jour après jour, de la forme du cheval. A noter que le kit comprend une ceinture textile adaptée permettant de l’utiliser aussi sur un humain.

m400_equine_main_action_jpg (47 KB)

 

A souligner, le Pôle Hippolia est l’association agréée «  Pôle de compétitivité » par l’Etat Français, l’unique pôle dédié à la filière équine.

Il appuie le développement économique de la filière équine en accompagnant les projets d’innovation et de développement, et en délivrant des services adaptés aux besoins de ses membres. Le Pôle accompagne des centres de recherche, des établissements de formation et des organismes de la filière équine, repartis sur l’ensemble du territoire français.

logo_png (23 KB)