L'obésité chez le cheval
Catégorie : Équidé
Publié le Vendredi 04 Mai 2018
Le surpoids est une des causes principales de mauvaise santé et peut toucher tous les chevaux, jeunes ou vieux, en créant de nouvelles pathologies ou en aggravant certaines, telles que l’arthrose, la fourbure ou les coups de sang.
Les chevaux atteints d’arthrose possède des articulations fragiles, et le surpoids aura un impact important sur celles-ci car elles devront supporter plus de poids que la normale.
La fourbure est la maladie qui inquiète le plus les propriétaires, en effet elle est dévastatrice et peut entrainer la mort du cheval. Cette pathologie est traduite par une mauvaise vascularisation du pied ce qui provoque des douleurs importantes et de fréquentes récidives, il faut donc la soigner rapidement.
L’obésité rend le travail plus fatiguant, le cheval est plus vite essoufflé et cela peut favoriser des coups de sang.
Il faut également être attentif à l’état corporel des jeunes chevaux, car un surpoids pourrait modifier leur croissance et développer des mauvais aplombs.
Les haras nationaux ont créé un outil de simulation, pour estimer si le cheval a un état corporel idéal, ou s’il est trop maigre ou trop gros. Pour y accéder, cliquez ici
Vous avez du mal à calculer les rations ? Voici un calculateur de ration qui prend en compte tous les paramètres nécessaires. Pour y accéder, cliquez ici