L’ostéopathie chez le cheval, quel intérêt ?

Catégorie : Équidé

Publié le Mercredi 17 Avril 2019

Les séances d’ostéopathie pour les chevaux sont de plus en plus répandues. En effet, il n’est pas rare que les propriétaires contactent un ostéopathe pour soulager leur monture. Mais alors, dans quel cas faire appel à un professionnel et comment agit-il
L’ostéopathie chez le cheval, quel intérêt ?

 

L’ostéopathe équin va travailler en douceur au niveau des articulations, des tissus mous (muscles, tendons, ligaments, viscères…), sur le MRP (Mécanisme Respiratoire Primaire) et sur les flux énergétiques.

Il va instaurer une relation de confiance avec le cheval pour le manipuler sans brutalité.

 

Vous pourrez faire examiner votre équidé, en cas de trouble de la locomotion (raideur, boiterie, défaut d’engagement) en complément d’un avis vétérinaire. Ce dernier, pourra vous prescrire une ou plusieurs séances afin de travailler sur des points stratégiques pour apporter de la souplesse aux membres et donc réduire les douleurs au travail.

En cas de chute ou choc, il est bon de faire vérifier que rien ne soit déplacé ou en tension afin d’éviter des complications par la suite.

 

Une ou deux séances annuelles sont également préconisées pour veiller à l’équilibre de leur organisme. Il faudra une attention particulière pour les chevaux de sport qui travaillent régulièrement et où le cavalier le sollicite beaucoup plus.

 

L’ostéopathe ne s’arrête pas qu’aux membres et aux problèmes de locomotion. Il travaille aussi sur les pathologies digestives. En effet, cette médecine agit sur le bon fonctionnement des organes et va permettre de soulager le transit (colique par exemple).

 

Comment se déroule une séance ?

 

Le professionnel va effectuer avec le propriétaire une anamnèse. C’est un ensemble de renseignements sur l’histoire de la maladie ou les circonstances qui l’ont précédé, les antécédents médicaux, son comportement, son mode de vie…

Ensuite il va établir un bilan statique puis un examen dynamique.

 

Vient le temps des manipulations, qui s’effectuent en accord avec l’équidé. Plusieurs techniques sont mises en pratique selon l’animal et les pathologies.

 

A la fin de la séance, il vous sera remis un compte rendu accompagné de conseils. Après une séance, il est recommandé de laisser le cheval au repos durant environ 2/3 jours avant de reprendre le travail.

 

Il est important de faire intervenir en premier lieu un vétérinaire qui va mettre en place un protocole de soins. En aucun cas l’ostéopathe ne remplace cet avis médical.

 

BON A SAVOIR : Chez CHEVAL ASSUR, les séances d’ostéopathie prescrites par un vétérinaire et consécutives à un événement garanti sont pris en charge en formule Standard, Complet et Optimum !