Partir en concours équestre sans stress
Catégorie : Équidé
Publié le Mardi 19 Juillet 2022
Nous connaissons tous la magie des concours : se retrouver dans un nouvel environnement plein d’effervescence pour se mesurer à d’autres cavaliers, et ainsi mettre nos durs mois d’entraînement et notre complicité avec notre monture à l’épreuve. Mais cette magie s’accompagne aussi de son lot de stress : où sont passées les étrivières ? Pourquoi les pions de mon cheval ne veulent pas tenir ? A quelle heure a lieu la reco ? Et surtout, comment se sent mon cheval dans cet environnement inconnu ? Est-il en sécurité ? Sera-t-il au top pour la compétition de demain ?
Et si on vous disait que vous avez la possibilité de garder un œil sur votre cheval toute la journée, même depuis votre chambre d’hôtel ? En étant certain d’être alerté immédiatement en cas de pépin ? C’est ce que vous propose Coho, la première caméra intelligente et connectée spécialement conçue pour veiller sur votre cheval ! Les équipes de Cheval Liberté ont interrogé Sébastien Dubois, fondateur de dirigeant de la jeune entreprise et Élise Annereau, assistante marketing.
Veiller à la sécurité de son cheval au box, même en déplacement
Vous connaissez peut-être les solutions pour veiller sur votre cheval à la maison, mais vous ne savez pas comment gérer cette contrainte lorsque vous êtes en déplacement ? Sébastien Dubois nous explique comment Coho veille à la sécurité de votre cheval en concours : « Pour commencer, il faut savoir que si Coho est une caméra qui peut veiller sur votre cheval à la maison, branchée au secteur, elle vous accompagne également lors de vos déplacements grâce à son fonctionnement sur batterie. »
Il poursuit : « En concours, la première question que chaque propriétaire se pose quant à la sécurité de son cheval, c’est son acclimatation à son nouvel environnement. En effet, un cheval particulièrement stressé et agité pourrait se blesser, ou alors développer des problèmes de santé en ne s’alimentant pas correctement, par exemple. Même si l’on est capable de veiller par soi-même à cette bonne acclimatation durant les premières heures suivant l’arrivée en concours, la problématique de la première nuit est toujours délicate. » Élise Annereau détaille ensuite les spécificités de la caméra connectée et de l’application ; « Grâce à Coho, vous pouvez d’une part vérifier que votre cheval se porte bien depuis votre chambre d’hôtel avant de vous endormir, mais vous avez également la certitude d’être réveillé par une alerte en cas de comportement anormal de votre cheval ! De plus, au réveil, un timelapse sera disponible pour visionner l’intégralité de la nuit de votre cheval en moins de deux minutes ! De quoi s’assurer que votre cheval a bien pris ses quartiers et a passé une nuit sans accrocs. Vous serez alors tous les deux au top de votre forme pour votre parcours du lendemain ! »
Margaux Lemière, cavalière de CCE, partenaire de Cheval Liberté
Se prémunir contre les actes malveillants
Les terrains de concours sont synonymes de beaucoup de passage, d’une multitude de cavaliers, grooms, public, et autre. Même si les boxes sont la plupart du temps surveillés, et leur accès réglementé, nous ne sommes malheureusement jamais à l’abri d’un concurrent mal intentionné, ou d’autres cavaliers inconscients et irrespectueux… Comment m’assurer alors que personne n’accède au box de mon cheval en mon absence, la nuit par exemple (car nous savons que les terrains de concours ne connaissent jamais vraiment de repos) ? Coho a pensé à tout ! Élise Annereau, qui est elle-même cavalière, nous le prouve : « Si votre box est placé sous vidéosurveillance, il faut savoir qu’une pancarte l’indiquant est une obligation légale. Placée en évidence sur la porte, cela a déjà un fort effet dissuasif pour quiconque souhaiterait s'infiltrer dans le box. Ensuite, la caméra Coho possède une détection de présence humaine paramétrable, de sorte que vous pouvez être directement prévenu en cas d’intrusion. »
Anticiper les fugues
Enfin, qui n’a jamais vu un cheval trotter en toute insouciance entre les allées de boxes, la tête haute à la recherche de nouvelles aventures ? Le temps qu’il soit attrapé, identifié, et ramené dans son box, il peut avoir le temps de faire de mauvaises rencontres, de se blesser, voire de s’approcher dangereusement de la route ! Encore une fois, Coho vous permet de garder un œil sur votre cheval sans être constamment devant le box. Le fondateur de la start-up nous indique qu’un capteur sur la porte du box peut se révéler particulièrement utile : « Le propriétaire, le cavalier, le groom, et toutes les autres personnes veillant sur le cheval sont alertées en cas d’ouverture et de fermeture de la porte du box. De plus, une vidéo de quelques secondes est prise à l’ouverture, et une photo à la fermeture, pour aider le propriétaire à identifier dans quel contexte la porte a été ouverte. »
Avec tous ces outils, votre cheval est entre de bonnes mains ! Vous pouvez enfin tenter de vous détendre, et vous concentrer sur les épreuves qui vous attendent !