Le petit cheval qui a tout d’un grand, le Falabella

Catégorie : Équidé

Publié le Jeudi 22 Septembre 2022

Le Falabella est originaire d’Argentine, certainement descendant des chevaux importés par les conquistadors. Sa petite taille et son originalité ont fait son succès.
Le petit cheval qui a tout d’un grand, le Falabella

Il a été développé au milieu du XIXème siècle par la famille Falabella, au sud de Buenos Aires.

La légende dit qu’un irlandais, Patrick Newtall aurait repéré ces animaux lors d’un voyage en 1845. Il en aurait acheté plusieurs puis développé un élevage sélectif, jusqu’à obtenir en 1853 un troupeau de chevaux miniatures.

En 1879, l’élevage aurait été déplacé sur le domaine de son héritier : Juan Falabella, qui poursuivra le développement de la race par croisement de Pur Sangs de petite taille, de Shetlands et chevaux Criollo. Une sélection stricte est mise en place afin de ne retenir que les animaux les plus petits possibles. Il a notamment réalisé des croisements avec des Shetlands importés d’Angleterre, de Belgique et des Pays Bas.

C’est lorsque Julio César Falabella hérite de l’élevage familial, en 1927, que la race connait un véritable essor. Il va en effet tenir un registre d’élevage et faire connaître les Falabellas dans le monde entier sous le nom de « minihorse ».

Il constituera un cheptel de 700 poulinières !

En 1937, nait un étalon alezan-pie qui deviendra l’un des fondateurs de la race : Napoléon I. Il vivra 42 ans. A sa mort, la famille Falabella fera même ériger un monument en son honneur.

Il faudra attendre 1940 pour que la race soit officiellement reconnue. S’en suit leur exportation aux Etats-Unis, en Europe et en extrême orient.

Aux Etats-Unis, l’engouement pour ces petits chevaux fait notamment suite à la publication d’articles sur le « miniature horse » et l’importation par l’éleveuse Regina Winery de plusieurs Falabellas. Cela conduira à la création dans les années 70 de la « Falabella Miniature Horse Association » qui débouchera en 1973, sur la mise en place du premier studbook de la race.

Malgré une taille moyenne de 70 à 80 centimètres, le Falabella est considéré comme un cheval et non un poney. Et ce, en raison de ses caractéristiques morphologiques semblables à celles des chevaux. En revanche, son espérance de vie est plus importante : une quarantaine d’années.

S’il est relativement résistant et rustique, les croisements consanguins liés à la sélection stricte, confèrent à certains individus une santé fragile. Avec notamment de l’arthrose précoce de l’épaule.

Son poids moyen est d’environ 70kg, 10 à 15 kg à la naissance ! La gestation des juments est d’ailleurs plus longue que pour les autres races de chevaux : 13 mois au lieu de 11 mois.

Il a, en général, les crins de la queue et la crinière bien fournis. Il n’existe d’ailleurs pas de robe standard pour cette race. Ce petit cheval peut porter tous types de robes, les tachetées et pie ont fait l’objet de sélections particulières par Julio Falabella.

De par sa petite taille, il n’est pas fait pour être monté. En revanche, endurant et intelligent, il fera un excellent partenaire d’attelage (adapté à sa taille), pour le travail à pied, à la longe ou aux longues rênes.

Il est également plébiscité en médiation animale et en équithérapie en raison de son caractère docile et patient.

Souvent considéré comme un animal de compagnie à tort, le Falabella est un cheval à part entière qui n’est pas fait pour vivre à l’intérieur. Il a besoin, comme n’importe quel cheval, d’activités régulières et d’espaces extérieurs !

 

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Falabella

https://lemagdesanimaux.ouest-france.fr/dossier-1006-falabella.html

https://www.classequine.com/races-chevaux/falabella/