Les plantes toxiques

Catégorie : Équidé

Publié le Mardi 25 Mai 2021

Qui dit beaux jours dit apparition de multiples plantes dans les prés, mais attention, toutes ne sont pas bonnes pour nos amis équidés.
Les plantes toxiques

 

Heureusement, ils distinguent naturellement celles qui sont inoffensives ou toxiques pour eux.

Quels risques ?

Une intoxication par les plantes peut causer de nombreux troubles, du plus bénin au plus mortel ! Selon la quantité ingérée, le type de plante et le métabolisme du cheval, les conséquences peuvent varier.

On reconnaitra une intoxication aux plantes par l’observation de troubles digestifs, des convulsions, mais aussi l'apathie, la perte de l'appétit, et une salivation importante. Un empoisonnement peut également causer des pertes d'équilibre et des troubles neurologiques et cardiaques.

 

Quelle prévention ?

La liste des plantes toxiques est longue ! En connaître quelques-unes vous permettra déjà d’avoir une base.

Et pour vous aider, le Haras National suisse d’Agroscope propose une application, disponible sur Apple Store et Android qui recense 70 plantes dangereuses pour les chevaux. On y retrouve des photos, une description, les symptômes et les préconisations en cas d’intoxication.

Aussi, voici un tableau réalisé par le RESPE (réseau d’épidémio-surveillance en pathologie équine) qui relate de nombreuses variétés dangereuses :

 https://respe.net/wp-content/uploads/2019/02/20181129_L_ListeDesPlantesToxiquesRESPE.pdf

Attention, cette liste est non exhaustive !

Après avoir pris connaissance des variétés toxiques les plus communes, vous pouvez faire le tour de vos pâtures et vérifier si elles ne sont pas présentes. En cas de doute, arrachez la plante à sa base afin d’éviter sa repousse.

20180730_i_posterplantestoxiques-bd-700x991_png (853 KB)

 

Mon cheval a mangé une plante qu’il n’aurait pas dû, que dois-je faire ?

Dans un premier temps, conservez un échantillon de la plante ingérée puis contactez votre vétérinaire. En attendant sa venue, surveillez si possible son pouls, sa respiration et sa température.

On ne le dira jamais assez, votre vétérinaire est le plus expérimenté et à même de vous conseiller. En cas de doute, contactez-le !

 

Sources :

https://www.vetostore.com/conseils-cheval/quelles-sont-les-plantes-toxiques-pour-les-chevaux-6-356.html

https://www.cheval-energy.com/fr/guide-sante/62-plantes-toxiques-pour-les-chevaux

https://www.alchimie-florale.com/animaux.php

https://www.lepaturon.com/blog-cheval/plantes-toxiques-cheval/