Pourquoi les poneys vivent-ils plus longtemps que les chevaux ?

Catégorie : Équidé

Publié le Mardi 13 Juillet 2021

.

C’est prouvé, la durée de vie d’un équidé est différente selon si c’est un poney ou un cheval, et cela varie même selon le type (selle, trait etc.). Mais pourquoi ?

Alors qu’un équidé peut vivre jusqu’à 25 ou 30 ans, une étude de l’IFCE nous montre que l’espérance de vie moyenne (hors abattage) d’un équidé (cheval/poney confondu) en France est de 18 ans.

Répartition de la mortalité selon l’âge :

  • 0-5 ans : 15%
  • 6-10 ans : 12%
  • 11-17 ans : 21%
  • 18-25 ans : 34%
  • 26 ans et + : 18%

1 cheval sur 5 atteint 26 ans et plus.

Parmi ceux qui atteignent 15 ans et plus, l’espérance de vie approche les 29 ans

Mais y’a-t-il une différence sur la durée de vie d’un cheval et d’un poney ?

Oui. Les poneys, de par leur rusticité, sont moins sujets aux maladies et donc moins sensibles. Leur durée de vie est ainsi allongée. Certaines races ont d’ailleurs plus de prédisposition à vivre longtemps, comme les shetlands, les camarguais, ou encore les Fjords.

Pour les chevaux, il a été démontré que les type selles étaient plus fragiles et donc vivaient moins longtemps que les types traits. Au même titre, certaines races plus sensibles comme les pur sangs ou trotteurs auront généralement une vie plus courte.

 

Le saviez-vous ? Le cheval le plus âgé a vécu jusqu’à 62 ans ! Il s’agit de Old Billy un cheval de trait qui est mort en 1822 ! Cela reste tout de même exceptionnel !

 

Chez Cheval Assur, on garantit vos vieux chevaux ou poneys jusqu'à leur 30 ans !!

Pour faire vos devis frais vétérinaires "Sénior", cliquez ici

 

 

Sources :

https://equipedia.ifce.fr/fileadmin/bibliotheque/3._Guide__pocket_et_autres_pdf/3.3_Pockets/DEPLIANT-Entretenir-un-cheval-age-les-bonnes-pratiques-a-quel-cout.pdf

https://www.josera.fr/conseils/conseils-pour-cheval/duree-de-vie-cheval.html