Le projet PaturBovEquin
Catégorie : Équidé
Publié le Mardi 16 Mars 2021
Et si on vous disait que faire pâturer des vaches avec des chevaux avaient de réels bénéfices ?
C’est ce que teste l’IFCE en partenariat avec l’INRAE depuis maintenant trois années.
Le principe est de comparer 3 types de pâturages :
- Equins
- Bovins
- Mixte : équins + bovins
Ces pâturages sont continus de Mai à Octobre, de manière simultanée ou alternée. Si cette pratique existe et est utilisée depuis de nombreuses années par certains secteurs agricoles, cette étude met en valeur plusieurs avantages :
- Au niveau des parasites : les chevaux et poulains en pâturage mixte secrètent deux fois moins d’œufs de strongles que des chevaux en pâturage mono espèce. La conséquence ? un besoin moins important de vermifuger ! Comment c’est possible ? les bovins déparasitent les parcelles en ingérant les larves que les chevaux laissent dans les pâtures.
- Au niveau de la croissance des animaux : une meilleure croissance des génisses et des poulains est observée
- Au niveau de la flore de la parcelle en elle-même : les bovins ne pâturent pas de la même façon, les bovins vont manger l’herbe que les équins ne mangent pas (appelé le refus) et vice versa. Ainsi, l’herbe sera de meilleure qualité, plus rasée et repoussera mieux. Leurs deux comportements alimentaires sont en fait complémentaires.
Ce pâturage mixte prouve de bons résultats mais n’est pas la solution à tous types de problèmes de pâturages. Il conviendra d’adapter ces modes de conduites en sachant que certaines tendances sont encore en étude.
https://agriculture.gouv.fr/quand-bovins-et-equins-cohabitent-sur-le-meme-paturage
Crédit image Eric Rousseaux/SFET