Propriétaires d’équidés : des solutions pour garder l’esprit serein
Catégorie : Équidé
Publié le Mercredi 06 Juillet 2022
Avoir son propre cheval est le rêve de nombreux cavaliers et vous tisserez sans nul doute une relation incomparable ensemble. Cependant il s’agit aussi d’un lourd engagement tant d’un point de vue économique qu’en investissement en temps et en énergie. Posséder un équidé peut parfois signifier vivre des situations qui font grimper le niveau d’anxiété en flèche. Rassurez-vous, Cheval Assur s'est associé à Cheval Liberté et à Coho , deux solutions qui vous permettront d’anticiper des risques précis et de vivre votre aventure équine l’esprit serein.
La sécurité du cheval au box
Avant même d’accueillir et d’héberger votre cheval, il est primordial de bien penser la conception de son hébergement. La qualité des matériaux et la conception des produits qui constituent vos installations jouent un rôle prépondérant dans la sécurité de votre cheval lorsqu’il est au box, dans son abri ou dans l’écurie. Cheval Liberté met un point d’honneur à imaginer des produits et à vous proposer des équipements d’écurie qui garantissent la sécurité du cheval en toute occasion.
Par exemple, les parties hautes des façades et séparations de box Cheval Liberté sont équipées d’un tube rond et non d’un rail en U, il n’y a donc aucune partie tranchante et aucun risque si un cheval se cabre ou tente de passer par-dessus.
Par ailleurs, si vous êtes éleveur ou si vous avez des étalons au sein de votre écurie, le choix d’une hauteur « Haras », plus élevée que les hauteurs standards, sur vos séparations et façades vous garantira un hébergement sans accroc.
Des accessoires comme les dalles Equigomma peuvent également s’avérer utiles à la fois dans les boxes et dans d’autres espaces de l’écurie : aire de pansage, douche, couloir. Ces dalles absorbent les chocs et évitent les chutes grâce à leurs propriétés anti-dérapantes.
Une fois votre cheval arrivé, nous vous conseillons vivement d’équiper son box d’une solution de surveillance comme celle proposée par Coho.
Coho est une caméra connectée à placer dans le box ou l’abri pré du cheval. Elle est dotée d’une Intelligence Artificielle qui prend une photo du box ou de l’abri une fois toutes les trente secondes et l’analyse. Ainsi, un comportement anormal peut être détecté instantanément. Plus précisément, Coho analyse la position du cheval (debout, couché latéral, couché ventral) grâce à son algorithme d’Intelligence Artificielle développées en collectant plus d’un million de photos de chevaux. Il prévient le propriétaire lorsque le cheval est couché trop longtemps, ou lorsqu’il alterne debout/couché trop fréquemment. Car ces comportements sont “anormaux” et potentiellement symptômes de maladies telles les coliques, ou bien les ulcères.
Le cas spécifique de la colique
Parmi tous les risques et les accidents possibles, la colique est justement celui le plus craint par le propriétaire d’équidé. Lorsqu’elle est détectée et prise en charge rapidement, la colique se soigne généralement bien. Cependant, si ce n’est pas le cas, les conséquences peuvent alors être terribles voire dramatiques. Ainsi, si une colique survient au début de la nuit, elle n’est souvent et malheureusement détectée que le lendemain matin, soit très tard…
Une colique non prise à temps peut s’aggraver et met la vie de votre cheval en danger, chaque minute compte… Par ailleurs, une chirurgie représente un coût important : comptez en moyenne 5 000 € pour ce type de frais. Chez Cheval Assur 5 formules frais vétérinaires prévoient le remboursement des chirurgies de colique, avec un plafond allant jusqu’à 7 000 €.
Mais avant de devoir soigner, la solution Coho, peut vous aider à prévenir ce type de risques. Même si vous ne pourrez pas diminuer le risque de coliques, elle vous aidera à détecter plus rapidement un comportement anormal.
Coho ne se veut pas un outil vétérinaire à même de proposer des diagnostics. Mais si au début de la nuit un cheval reste couché plus longtemps que ce qu’il en a l’habitude, l’application va envoyer une alerte au propriétaire. À lui ensuite de se connecter à la caméra et de juger de la situation, de voir si le cheval est en coliques ou pas. Si c’est le cas, il peut alors intervenir rapidement, c’est-à-dire prévenir le vétérinaire, et lever le cheval et le faire marcher en attendant le professionnel de santé. Grâce à Coho, la colique aura donc été détectée grâce aux comportements anormaux associés et prise en charge rapidement par le vétérinaire, évitant des complications possibles si elle n’avait été détectée qu’au petit matin.
Consultations de vétérinaire, frais de déplacement, médicaments… autant de soins qui font vite monter la note et qui peuvent être couverts par votre contrat d’assurance chez Cheval Assur !
Avec ou sans franchise, vos sinistres frais vétérinaires peuvent être pris en charge en grande partie, voir en intégralité. A vous d’adapter votre contrat selon vos besoins et votre budget.
Des déplacements sans stress
Une autre préoccupation importante pour le propriétaire d’équidé est la sécurité de son cheval lors des déplacements en compétition ou ailleurs.
Le transport peut représenter une source d’inquiétudes pour le cheval mais aussi pour son propriétaire. Pour des voyages sans accroc, les éléments de sécurité des vans Cheval Liberté comme les freins, la suspension, les roues et les accessoires sont homologués et font l’objet de contrôles constants. Les vans Cheval Liberté ont reçu une homologation européenne. Ils bénéficient d’une garantie pièces et main d’œuvre de 2 ans et 5 ans pour les planches et parois en aluminium.
Par ailleurs des accessoires à ajouter à votre van peuvent permettre de gérer les chevaux délicats dans le transport. Vous pouvez par exemple ajouter des séparations de tête qui évitent le contact entre deux chevaux côte à côte durant le transport ou encore une grille poulain qui a pour objectif de dissuader le jeune cheval de se dresser, voire de sauter, au-dessus du pont arrière.
Enfin, une caméra de van vous aidera à contrôler l’état et les comportements de vos chevaux durant le transport. Vous pourrez alors vous arrêter au moindre comportement inhabituel.
Vous souhaitez prendre la route sereinement ? Rassurez-vous en souscrivant une assurance transport. Elle a pour but d’assurer le contenu de votre van ou de votre camion, à savoir le ou les chevaux transporté(s), en cas d’incendie ou d’accident. Frais vétérinaires, mortalité, inaptitude et vol de l’équidé, remboursement des frais d’engagement à un concours, et dommages à la sellerie font partie des garanties de base du contrat.
Il est possible de couvrir en option les aménagements intérieurs du van, les dommages au sulky ou au véhicule hippomobile, ou encore les frais de remorquage/rapatriement du van et des équidés.
S’il s’agit d’un transport régulier des chevaux, un contrat annuel sera plus adapté. En revanche, si c’est occasionnel, Cheval Assur propose des contrats temporaires pour des durées de 24H, 48H, 72H et 7 jours.
Aussi, en compétition comme à domicile une porte de box mal fermée (ou ouverte par un cheval particulièrement intelligent) peut être lourde de conséquences, particulièrement s’il n’y a pas de clôtures pouvant retenir le cheval, lequel peut dans certains cas vadrouiller jusqu’à se retrouver sur la route par exemple ! De même qu’en est-il des intrusions ? Les scénarios dangereux sont multiples : une personne mal intentionnée qui pourrait blesser le cheval (ou le doper par exemple en compétition), ou un ignorant ne pensant pourtant pas à mal… Là aussi Coho propose une solution qui va au-delà du “box sous vidéosurveillance" et qui est particulièrement dissuasive. La caméra Coho vous permet de sécuriser votre box aussi bien à domicile qu’en déplacements. Dans ce cas précis, la caméra s’installe et s’utilise dans un box de concours démontable en étant utilisée sur batterie. De quoi vous rassurer en toutes occasions.
Que ce soit à l’écurie ou en compétition : en plus de détecter les comportements anormaux, l’Intelligence Artificielle de la caméra est également capable de détecter une présence humaine, et d’en avertir le propriétaire. Il en va de même sur l’ouverture de la porte de box : grâce à un petit capteur placé sur la porte, la caméra peut savoir en tout temps l’état de la porte. Elle prend une vidéo de quelques secondes à l’ouverture, et de la photo à la fermeture, en plus de prévenir le propriétaire lorsque celui-ci en a exprimé le désir.
Si votre cheval s’échappe de son box et qu’il cause des dommages à un tiers, vous en serez responsable. Nous vous conseillons de vérifier que vous avez souscrit une garantie responsabilité civile pour ce type de situation.
Et parce que l’achat d’un cheval est un investissement conséquent, chez Cheval Assur le vol et la mortalité de l’équidé sont les garanties de base du contrat « Multirisques de l’équidé ». Cela permet de récupérer la totalité du coût d’achat.
Ces différents solutions et produits vous aideront à accueillir votre équidé en toute sérénité et à vivre l’expérience unique qu’est celle du propriétaire d’équidé !