Comment protéger mon cheval contre les maladies contagieuses ? Qu’est-ce que le RESPE ?

Catégorie : Équidé

Publié le Mercredi 06 Mars 2019

Zoom sur le premier réseau européen d’épidémio surveillance en pathologie équine qui évite la propagation des maladies contagieuses de nos chevaux !

 

 

La mission du RESPE :

Basé sur un réseau de 800 Vétérinaires Sentinelles, des praticiens sur le terrain et des bénévoles, ils assurent au quotidien la surveillance des maladies chez les équidés en France.

 

  • Collecter des connaissances et des informations : sur les dangers sanitaires et sur l’importance des maladies équines, sur le suivi dans le temps et l’espace des causes et évolutions de ces dernières mais également sur l’espèce équine en général.
  • Organiser et animer un réseau de compétences vétérinaires permettant, en cas d’alerte sanitaire, de collecter rapidement des informations cliniques (recensement et description des cas) et épidémiologiques, et de mettre en œuvre, le cas échéant, des enquêtes épidémiologiques de terrain. Mais aussi, une cellule de crise sanitaire en cas de besoin, afin d’établir des recommandations communes à tous les acteurs, basées sur les informations collectées par le réseau et sur l’expertise des membres concernés.
  • Diffuser des informations épidémiologiques collectées par le réseau.
  • Alerter des autorités sanitaires et des pouvoirs publics le cas échéant, ainsi que celle des institutions et associations en charge de la politique de l’élevage et de l’utilisation des équidés.
  • Collecter des connaissances et des informations : sur les dangers sanitaires et sur l’importance des maladies équines, sur le suivi dans le temps et l’espace des causes et évolutions de ces dernières mais également sur l’espèce équine en général.
  • Expertiser et valoriser les connaissances, en particulier sur les bonnes pratiques sanitaires, par la mise en place de formations et/ou d’informations sanitaires.
  • Mettre en œuvre et participer à des programmes de recherche ou études.

Quelles maladies sont surveillées ?

  • Les maladies respiratoires et/ou neurologiques (comme l’herpès virus ou le rhinovirus pour les plus connus)
  • Le syndrome PiroLike
  • Les anomalies génétiques
  • Les maladies du pâturage (myopathie atypique par exemple)
  • Les maladies du poulain, liées à la reproduction ou causant des avortements
  • Les maladies cutanées (dermite, teigne etc.)
  • Et bien d’autres…

Comment puis-je participer à la surveillance ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour devenir acteur de la surveillance :

  1. Vous abonner aux alertes du RESPE afin de vous tenir informé de ce qui se passe près de chez vous ou dans le monde entier
  2. Consulter régulièrement VigiRESPE qui identifie des niveaux de risque selon les zones géographiques, et vous informe alors sur les maladies qui circulent afin de mettre en place des mesures de précaution adaptées si nécessaire.
  3. Signaler un ou plusieurs équidés malades sur VigiRESPE, que ce soit le vôtre ou non, cette déclaration est anonyme.
  4. Quand vous avez un cheval malade, autoriser votre vétérinaire à réaliser des prélèvements sur votre cheval et à le déclarer au RESPE. Vous contribuerez à la collecte d’informations sur les maladies et à leur répartition sur le territoire.

En cas de suspicion, que faire ?

Dans un premier temps, isolez l’équidé puis contactez au plus vite votre vétérinaire.

Si la maladie est confirmée, il faut continuer cet isolement et limiter les déplacements des chevaux de la structure mais surtout désinfecter le matériel (van, matériel pour box etc.). Ces mesures de prévention doivent continuer d’être appliquées pendant 30 jours après constat du dernier symptôme.

Lors de période de crise ou s’il y a eu plusieurs alertes dans la région, il est conseillé d’éviter les déplacements de votre cheval (en concours par exemple) et les rassemblements.

 

Pour vous informer, rendez-vous sur le site du RESPE !

Source et pour plus d’information : https://respe.net/