Qu'est ce que le saddle et le bit fitting ?

Catégorie : Équidé

Publié le Vendredi 26 Juillet 2019

Explication de ces nouvelles pratiques qui peuvent améliorer vos entrainements

 

 

Le Bit fitting consiste à adapter le mors à la bouche du cheval, pour garder le contact et lui apporter le meilleur en fonction de son cavalier et de sa main. Il peut se pratiquer sur l’ensemble des chevaux et ce quel que soit le niveau.

 Pour que l’adaptation soit optimale, il ne faut pas se contenter d’ajuster le mors, mais prendre en compte le filet, la bride et le bitless (têtière, muserole). Cela permet une bonne répartition des pressions sur la tête du cheval.

Le professionnel doit avoir des notions d’anatomie, de dentisterie et de biomécanique pour que la séance soit idéale.

 

Déroulement d’une séance :

  • Anamnèse et examen à nu
  • Observation monté équipé
  • Essayage des différentes embouchures
  • Constat et propositions d’améliorations

 

Plusieurs signaux d’alertes peuvent vous alarmer quant à la nécessité d’une séance : un cheval qui mord son mors, qui ouvre la bouche, qui a la langue qui sort, qui à la tête haute ou qui est lourd en bouche. Mais aussi lorsque vous ressentez des tensions ou que vous constatez des blessures dans la bouche.

Même si le bit fitting règle bien des problèmes, il ne compense pas une mauvaise main, accrochée au mors ou qui manque de justesse. 

 

Le saddle fitting, reprends les mêmes règles que le bit fitting présenté ci-dessus. Le professionnel va vous proposer une selle qui correspondra parfaitement au cheval mais aussi au couple. Des études ont montré que la majorité des cavaliers ne sellent pas correctement leur monture.

Sans une selle adaptée les risques de mal au dos sont nombreux, ce qui engendrera des frais supplémentaires (ostéopathe ou vétérinaire). Si le cheval a mal il se déplacera moins bien ou sautera avec difficulté par exemple. C’est là que le saddle fitteur peut intervenir pour aider le cavalier à trouver une selle vraiment adaptée à sa monture.

 

Le saddle fitter doit savoir comment est construite une selle, et les différents ajustements possibles pour tous les types de selles. Dans le cadre de son métier il doit pouvoir reflocker une selle (refaire les matelassures) donc il est nécessaire qu’il ait une solide formation en sellerie bourrellerie.

Cependant, dans certains cas, il sera nécessaire de changer de selle.

 Déroulement d’une séance :

  • Evaluation générale (histoire du cheval, besoin du cavalier, problème rencontrés)
  • Prise des mesures
  • Analyse du matériel
  • Essai monté

Plusieurs séances peuvent être pratiquées tout au long de la vie du cheval, car il va évoluer et ses besoins vont changer.

Nous vous conseillons de faire examiner votre cheval au débourrage afin d’éviter les faux départs, qui pourraient le conditionner. Cela vous permettra de partir sur de bonnes bases.

Si cela n’a pas été fait, pas de panique, vous pouvez toujours prendre rendez-vous pour adapter votre matériel et créer une réelle connexion avec votre monture.

 

jolanda-van-der-meer-lsyj9jvo-7g-unsplash_jpg (218 KB)

 

Sources

https://contre-galop.com/guides-cheval/le-saddle-fitting-le-guide-complet/

http://saddlefitting-devambez.fr/prestations.php