La relation entre la poulinière et son poulain
Catégorie : Équidé
Publié le Mardi 21 Juin 2022
Les influences sociales c’est-à-dire le fait d’observer ses partenaires permettent l’acquisition des préférences et de la familiarité. Pour de nombreuses espèces, la mère reste le modèle social majeur.
En milieu naturel, la mère s’isole du groupe pour donner naissance à son poulain et reste à l’isolement pendant quelques jours permettant ainsi d’établir une relation privilégiée avec son nouveau-né. Elle va également le lécher pour le reconnaitre et s’imprégner de son odeur. La première tétée du poulain a lieu entre les 30 premières minutes et les sept heures suivantes entrainant l’attachement de la mère envers son poulain. Le poulain reste proche de sa mère pendant les trois premiers mois de sa vie, la prise de distance et d’indépendance sont réalisées de façon graduelle c’est-à-dire qu’en milieu naturel, nous avons observé que lors du premier mois, les deux individus sont à moins de cinq mètres de distance pour 90% du temps. Au troisième mois, nous ne sommes plus qu’à 70%. Au neuvième mois, le pourcentage descend à 20%. Le lien privilégié entre la jument et son poulain est conservé jusqu’au départ du poulain du groupe soit vers l’âge de deux/trois ans.
Le poulain fait l’acquisition de nouveaux comportements par deux manières :
* Au travers d’un apprentissage personnel
* Par transmission sociale c’est-à-dire que le comportement d’un individu est modifié sous l’influence d’un autre individu
La jument a diverses influences sur le comportement de son nouveau-né. Elle réduit les réactions de peur, augmente la motivation de son poulain à découvrir de nouveaux objets, à s’aventurer dans de nouveaux endroits, elle lui montre certains comportements. La jument est également plus sensible à certains signaux de l’environnement et risque donc de transmettre cette sensibilité à son poulain. La mère va également moduler l’agressivité de son poulain et il aura le même rang hiérarchique de sa mère au sein du harem.
En conditions domestiques, la relation entre la mère et le jeune est plutôt conservée mais nous observons un manque d’interactions sociales entre le poulain et d’autres individus comme un étalon ou des jeunes plus âgés. Il y a également l’intervention de l’homme qui peut créer des interférences dans la relation entre la jument et son poulain.
Une étude, menée par Séverine Henry, a permis de mettre en évidence les modulations sociales suivantes :
- Elever un poulain seul avec sa mère augmente son agressivité par rapport à des poulains qui connaissent d’autres juments
- Elever des poulains en groupe plutôt que tous seuls permettaient qu’il soit plus facile de les travailler
- Après le sevrage, il est préférable de mélanger les jeunes et des adultes. Cela permet d’augmenter la cohésion sociale et diminuer les comportements agressifs.
Source : Web conférence du 28 février 2019 animée par Marianne Vidament - Ingénieur de projet et développement Ifce sur les thématiques éthologie et médiation équine. D’après la revue faite par Sévérine Henry de l’Université de Rennes, lors de la Journée de la Recherche Equine de 2015.