La reprise des compétitions pour un cheval sinistré
Catégorie : Équidé
Publié le Mardi 20 Octobre 2020
La carrière sportive d’un équidé peut se trouver perturbée par des problèmes locomoteurs ou des maux de dos. L’intervention d’un vétérinaire permettra de mettre en place un protocole de soins et un suivi régulier afin de contrôler l’évolution des lésions.
Un repos strict pourrait se révéler nécessaire et les soins préconisés pourraient s’étaler sur plusieurs mois. L’utilisation sportive de votre équidé sera alors en stand-by. Le cavalier devra faire preuve de patience et respecter la conduite à tenir. En effet, reprendre prématurément le chemin des épreuves s’avérerait inefficace en termes de soins et rallongerait la période de traitement, voir dans certains cas pourrait rendre inapte votre équidé.
Le repos du cheval et l’absence de sollicitations répétées sur ses membres ou son dos permettront un meilleur rétablissement et un retour optimal au travail.
Si votre cheval est assuré en frais vétérinaires, le faire concourir avant la fin des soins aura des répercussions sur l’indemnisation du sinistre dont il fait l’objet.
Soucieux du bien-être des équidés et de leur préservation, nous prévoyons en tant qu’assureur de votre passion, un refus de prise en charge des frais vétérinaires postérieurs à la reprise des concours si votre dossier sinistre est toujours en cours (Sur certaines pathologies de l’appareil locomoteur). En effet, nous privilégions une pratique raisonnée de l’équitation avec des chevaux qui sont bien tant physiquement que mentalement.
A la suite d’une période de convalescence, quelques préconisations seront à suivre afin de réduire le risque de récidive. Prévoir une reprise progressive et douce des entrainements et être à l’écoute de votre cheval lors des séances de travail seront primordial pour éviter les gênes persistantes. Afin de réduire l’inconfort de votre cheval, le vétérinaire pourra vous recommander de réaliser un changement de ferrure, avec une marche régulière de votre équidé.