La robe des équidés

Catégorie : Équidé

Publié le Mardi 15 Mars 2022

Il en existe 12 principales... simples ou composées
La robe des équidés

 

Un des premiers éléments qu'on remarque chez les équidés concerne leur couleur. La couleur de leur pelage est appelée robe. Au regard de cet article, nous allons nous intéresser à la génétique des robes des chevaux. Nous vous proposons de replonger dans vos cours de sciences et mieux comprendre la coloration des poils de nos fidèles compagnons. 

 

Un équidé possède 32 paires de chromosomes. Un chromosome est constitué de gènes. Ces derniers sont des unités d'information génétique. Les chromosomes vont par deux. L'information génétique d'un gène est donc exprimée deux fois. Lorsque l'information est deux fois la même, l'information est dite homozygote. Lorsque l'information est différente sur les deux gènes, l'information est dite hétérozygote. Certaines informations s'expriment plus que d'autres. Par exemple, la couleur des yeux chez les humains. Deux personnes avec les yeux bleus vont donner un enfant avec les yeux bleus. Deux personnes avec les yeux marrons vont donner soit un enfant avec les yeux bleus, soit un enfant avec les yeux marrons. Dans ce cas-là, le bleu est dit récessif et le marron est dit dominant par rapport au bleu. Les gènes ont des expressions soit dominantes, soit récessives. 

 

La robe du cheval est exclusivement issue de l'information génétique transmise par 50 % par la mère et 50 % par le père. Le milieu de vie du cheval ou son élevage n'ont pas d'incidence sur la couleur de la robe du cheval. Les robes de bases, en génétique, sont au nombre de trois : le noir, le bai et l'alezan. Ces robes sont l'expression de deux pigments : l'eumélanine qui donne des pigments foncés et la phéomélanine qui donne des couleurs claires. Le noir et l'alezan sont des robes unies. Le bai est un mixte des deux c'est-à-dire une robe foncée avec des extrémités plus foncées, voire noires. Il y a deux types de gènes Agouti et Extension qui vont donner ces 3 robes. Le gène Extension donne des couleurs foncées. Le gène Agouti donne des robes unies ou mixtes. Certains gènes sont dominants comme le gris ou certains gènes à l'origine de la couleur pie. Un poulain pie aura donc au moins un de ses deux parents porteurs du gène pie. De même pour un cheval gris. Le gris est une robe évolutive c'est-à- dire que les chevaux naissent avec des poils colorés. Avec le temps, une dépigmentation de la peau se produit pour atteindre une robe blanche. Le processus de grisonnement est plus ou moins rapide. Les marques blanches ont une origine génétique mais tous les gènes n'ont pas encore été identifiés. 

Un alezan est homozygote sur l'allèle récessif Extension. Il va donc forcément transmettre cet allèle à son produit. Deux alezans vont forcément donner un produit alezan. Un cheval noir est homozygote sur l'allèle Agouti. Le pie est une robe blanche et colorée. Plusieurs gènes sont à l'origine du pie. Ces gènes ont des patrons bien différents comme le tobiano qui a de grandes taches blanches ou le splashed qui disperse la couleur. Les gènes du pie sont dominants. Nous ne pouvons donc pas savoir si un cheval pie est homozygote ou hétérozygote. 

 

La généalogie du cheval permet de prévoir plus ou moins la robe du poulain. Par exemple, un cheval gris qui a un père gris et une mère qui n'est pas grise est un cheval hétérozygote sur le gène gris. Il va transmettre l'allèle responsable du gris dans 50 % des cas. 

Les points essentiels à retenir sont que deux chevaux alezans conduisent inévitablement à la naissance d'un poulain alezan. Un équidé gris a forcément un parent gris. Les chevaux bais ou noirs homozygotes donnent naissances à des chevaux bais ou noirs. 

 

Source : Podcast du 04.02.2022 sur la génétique des robes des équidés animé par Margot Sabbagh - Ingénieure développement génétique et sélection à l’IFCE