La roue de secours, ce qu'il faut savoir !

Catégorie : Van

Publié le Mercredi 21 Août 2019

Si vous êtes sur la route et que vous crevez un pneu sur votre véhicule ou sur votre van, vous êtes de plus en plus souvent coincé....

 

Seule 1 voiture neuve sur 6 est encore équipée d'une roue de secours. Les constructeurs la proposent en option payante parfois à plus de 100 €. Résultat, en moins de 10 ans moins de 15 % des véhicules neufs ont une roue de secours.

Les organismes de dépannage sont débordés d'appels pour des crevaisons et les temps d’interventions peuvent être très longs pour l’équidé transporté, notamment les week-ends ou lors des grands chassés croisés d’été.

Encore faut-il que vous ayez souscrit sur votre contrat d’assurance automobile ou van, une garantie d’assistance qui prévoit le dépannage de votre automobile et de votre van, qui plus est, lorsque vous tractez un van et transportez vos chevaux.

 

QU’EST-CE QUI ENTRAÎNE LA CREVAISON D’UN PNEU ?

 

UNE MAUVAISE PRESSION

 

Vos pneus sont conçus pour être utilisés à une certaine pression. Pour la connaitre, lisez le livret remis par le constructeur. Elle est en fonction du modèle de la voiture, de sa motorisation, ainsi que de la dimension du pneu.

Une pression qui ne correspond pas aux standards de vos pneus provoque une usure anormale de la gomme, une surconsommation de carburant ainsi qu’un vieillissement accéléré du pneu, le tout entraînant un risque conséquent de crevaison.

 

Sous-gonflage : un pneu dégonflé, même légèrement, supporte moins bien le poids de la charge.
Une usure anormale des côtés, voire des flancs du pneu, apparaît rapidement. Il est donc susceptible
de surchauffer et d’éclater. Un autre symptôme serait la provocation d’une hernie du pneu : il s’agit
d’une bosse qui apparaît sur le flanc abîmé du pneu et qui augmente les risques de crevaison,
voir d’éclatement. 
Sachez qu’une hernie n’est pas réparable, il faudra donc changer intégralement le pneu !


Sur gonflage : à l’inverse, des pneumatiques surgonflés entraînent une usure rapide de la bande de roulement (au centre), ce qui peut fragiliser la gomme et déchirer le pneu à tout moment.

 

 roue_jpg (43 KB)

À gauche un bon gonflage, au milieu un sous-gonflage et à droite un sur-gonflage

 

L’USURE DES PNEUS

 

L’usure des pneus est une cause très courante de crevaison : on traine pour changer nos gommes, on attend le dernier moment, mais c’est trop tard !

 

L’ENTAILLE OU LE CHOC VIOLENT

 

Parfois, on ne peut tout simplement pas anticiper la crevaison. Vos pneus ne sont pas infaillibles, même si vous en prenez le plus grand soin. Un choc avec un trottoir ou un objet tranchant peut créer une coupure et entailler la gomme. Dans ce cas, le pneu se dégonfle immédiatement et il est nécessaire de le changer au plus vite.

 

Prochaine article :  6 ASTUCES POUR ÉVITER UNE CREVAISON

 

Réaliser vos devis et assurez votre van (avec le dépannage et le rapatriement des chevaux) en quelques clics sur notre site internet !